9 juin 2022

Lessay. Une journée de découverte de la musique et de l’abbatiale avec les Prim’heures musicales

Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay (Manche) se dérouleront du 19 juillet au 12 août 2022. En amont de ce festival, le 11 juin 2022, les Prim’heures musicales de Lessay, une journée gratuite de découvertes de la musique et de l’abbatiale, sont proposées par l’association des Heures musicales.

Samedi 11 juin 2022, de 14 h à 21 h, une journée gratuite de découvertes de la musique et de l’abbatiale est prévue, dans le cadre des Prim’heures musicales de l’abbaye Lessay (Manche).
Samedi 11 juin 2022, de 14 h à 21 h, une journée gratuite de découvertes de la musique et de l’abbatiale est prévue, dans le cadre des Prim’heures musicales de l’abbaye Lessay (Manche). | OUEST-FRANCE
Les Prim’heures musicales de l’abbaye de Lessay auront désormais lieu chaque année au mois de juin, en avant-première du festival d’été à venir et proche de la fête de la musique », annonce Christophe Jeanson, président de l’association des Heures musicales de l’abbaye de Lessay (Manche). Cette année, cette journée gratuite de découvertes de la musique et de l’abbatiale aura lieu le 11 juin 2022.
Véritable porte ouverte en amont du festival et pendant l’année scolaire, il s’adresse à tous et plus particulièrement au jeune public et aux familles, en proposant une série de rendez-vous et d’ateliers gratuits ouverts à tous », ​abonde Christophe Jeanson. Ce temps fort aura lieu de 14 h à 21 h, en accès libre et en présence de Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, jeune soprano native de Carentan, nommée aux victoires de la musique classique 2022 et de l’Orchestre régional de Normandie.

Pas d’entrée payante ni de réservation

L’association souhaite promouvoir, à l’occasion de ce nouveau rendez-vous, la convivialité qui fait la richesse des soirées de concerts et ceci sans obstacles : pas d’entrée payante ni de réservation.
​Entre les animations, ateliers à la fois tournés vers le patrimoine et la musique classique, le public pourra déambuler entre les espaces publics et privés, véritables lieux emblématiques du festival ​. Des visites guidées permettront de découvrir l’abbatiale, fleuron de l’architecture romane. Avec les musiciens, des temps ludiques de découverte d’instruments, harpe, clavecin, instruments à cors, instruments à vent et grand orgue de l’abbatiale, seront proposés ainsi que des concerts commentés et des ateliers de chant. En marge de ces activités et de l’incontournable espace gourmand, ce sont l’ensemble des partenaires du festival, publics et privés, mais aussi les habitués du festival, sans oublier les bénévoles qui œuvrent toute l’année ; qui sont invités à venir partager cette après-midi en toute simplicité , ​ajoute le président. L’association souhaite que ce rendez-vous festif et entièrement gratuit soit une opportunité unique d’échanger entre artistes et public, initiés et non initiés, petits et grands Voir l'article original