Après le succès en juin de la toute première édition des Prim'Heures Musicales de Lessay qui ciblait l'ensemble de la population avec les prestations gratuites de l'Orchestre Régional de Normandie et de la marraine Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, jeune mezzo-soprano originaire du Cotentin, Christophe Jeanson, président de l'association des Heures musicales de l'abbaye, est heureux d'annoncer la 29e édition : "Durant deux années compliquées par les jauges et les contraintes liées à la Covid, notre équipe de bénévoles est parvenue à organiser des concerts de qualité. Cette année, on va retrouver des ensembles jusqu'à 50 musiciens sur scène. C'est une grande joie pour les artistes et les mélomanes de pouvoir à nouveau se rencontrer !"
Mardi 19 juillet : à la tête de l'ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion propose les visions du Stabat Mater par Dvořák et par Scarlatti. Vendredi 22 : le miroir de Jésus d'Antoine Caplet par l'ensemble De Caelies et l'Orchestre régional de Normandie. Mardi 26 : musiques italiennes des XIXe et XXe siècles par Secession Orchestra. Vendredi 29 : variations Goldberg de Bach par Benjamin Alard au clavecin.
Mardi 2 août : à la tête du Poème Harmonique, Vincent Dumestre exécute des œuvres de Vivaldi, Locatelli, Razzi et Soto. Vendredi 5 : Héloïse Gaillard dirige l'ensemble Amarillis. Elle propose des musiques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles avec la soprano Patricia Petitbon. Mardi 9 : Jérôme Correas, chef des Palladins, joue des œuvres de Mozart : la symphonie n° 17, la Grande messe et la Messe du couronnement. Vendredi 12 : le groupe anglais The Sisteen offre un programme baroque et contemporain de chants dédiés à la Vierge dont le célébrissime Miserere d'Allegri.
Voir l'article original