Ana Quintans est née à Lisbonne et a développé ses compétences artistiques dans de nombreuses directions en faisant ses premiers pas dans le théâtre et la danse. Après avoir obtenu son diplôme en sculpture à l’Université des Beaux-Arts de Lisbonne (1998), elle étudie le chant au Conservatoire de musique de Lisbonne et rejoint le Flanders Operastudio à Gand (avec une bourse de la Fondation Gulbenkian).
Consacrant l’essentiel de son œuvre au répertoire baroque, Ana Quintans a collaboré avec de nombreux orchestres baroques de premier plan comme Les Arts Florissants ; Il Complesso Barocco; Les Musiciens du Louvre; Le Poème Harmonique; Ensemble Pygmalion; Al Ayre espagnol; Concerto de’ Cavalieri; Il Pomo d’Oro; Les Folies Françoises; Divino Sospiro et Músicos do Tejo.
Les faits saillants de l’opéra incluent des rôles comme Drusilla dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi au Teatro Real de Madrid et Maggio Musicale Fiorentino ; Amour dans Hippolyte et Aricie de Rameau au Festival de Glyndebourne ; Belinda dans Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Rouen et au Théâtre Royal de Versailles ; Amore dans Egisto de Cavalli à l’Opéra Comique Paris ; Jonathas dans David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier aux festivals d’Aix-en-Provence Festival et d’Edimbourg, BAM New York et Opéra Comique Paris ; Amor dans Orfeo ed Euridice de Gluck à Salzbourg Mozartwoche et Scottish Opera; rôles-titres dans La Spinalba et Ippolito de FA Almeida à Casa da Música Porto et CCB Lisbon ; Ismene in Antigono de Mazzoni; Atalante dans Serse, Clizia dans Teseo et Dalinda dans Ariodante de Haendel ; First Lady et Papagena dans Die Zauberflote de Mozart au TNSC de Lisbonne.
Son répertoire de concert s’étend de Monteverdi à la musique contemporaine. Le compositeur portugais Luis Tinoco a écrit pour sa voix des œuvres comme From the Depth of Distance , Songs of a solitaire dreamer et le rôle de Nancy dans Evil Machines , une fantaisie musicale mise en scène par Terry Jones.
A collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Michel Corboz; Ivor Bolton; Guillaume Christie; Marc Minkowski; Alan Curtis; Vincent Dumestre; Leonardo García Alarcón ; Paul McCreesh; Antonio Florio; Enrico Onofri; Andrés Orozco Estrada ; Raphaël Pichon; David Alan Miller; Laurence Cummings; Marcos Magalhães ; Marcello di Lisa; Aapo Hakkinen ; Riccardo Minasi et Léopold Hager.
Joué en soliste dans des salles comme l’Opéra de Lyon; Opéra Comique de Paris; Salle Pleyel Paris ; Festspiele de Salzbourg ; Teatro Real de Madrid; DNO Amsterdam ; De Vlaamse Opera Gent; Festival d’Aix en Provence ; Théâtre Mariinsky de Moscou; Salle de concert Tchaïkovski Saint-Pétersbourg ; Victoria Hall Genève; Teatro Nacional São Carlos Lisbonne; Opéra écossais; Festival international d’Édimbourg; Bozar Bruxelles; Wiener Festwochen; Teatro São Luiz Lisbonne; Salle Gaveau Paris ; Opéra d’Avignon; Théâtre de Rouen; Centro Cultural de Belém Lisbonne; Carnegie Hall New York; BAM Festival NY; Festival d’Ambronay ; Casa da Música Porto; Centre de musique d’Helsinki ; Stadttheater Klagenfurt; Lasdestheater Bregenz; Cité de la Musique Paris ; Théâtre des Champs-Elysées Paris ; Fondation Calouste Gulbenkian ; Concertgebouw Amsterdam et La Folle Journée Tokyo.
Ses engagements récents incluent le rôle de Despina dans Così fan Tutte de Mozart à Glyndebourne ; Ilia dans Idomeneo de Mozart au TNSC de Lisbonne ; Minerve dans El Prometeo de Draghi à l’Opéra de Dijon ; Drusilla et Virtù dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi au Salzburger Festspiele.
Cette saison, Ana Quintans est de retour au TNSC de Lisbonne avec une nouvelle production d’ Alceste de Graham Vick de Gluck; Amore dans Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Massy ; interprète des airs de Vivaldi et Albinoni avec le Concerto de’ Cavalieri et Marcello di Lisa à Hambourg ; et Mattheus Passion de Bach dans une mise en scène de Romeo Castellucci chez Gulbenkian.
Photo Cristóvãos