Anaïs Bertrand

Parallèlement à une licence de sociologie, Anaïs Bertrand étudie le chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au CNSMD de Paris avec Valérie Guillorit. Elle travaille également avec Regina Werner à la Hochschule de Leipzig. En 2018, elle remporte le premier prix du concours de chant baroque de Froville.

Musicienne sensible, elle se nourrit de toutes les formes d’expression que lui offre le répertoire vocal : du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l’art lyrique. Anaïs s’engage ainsi auprès de différents ensembles tels que l’Ensemble Vocal de Notre Dame de Paris (Sylvain Dieudonné), l’Ensemble Maja (Bianca Chillemi), l’Ensemble Aedes (Mathieu Romano) avec qui elle participe au projet Léon et Léonie (arrangement de chansons de Brel et Barbara), l’Ensemble Marguerite Louise (Gaétan Jarry) ou encore l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé) avec qui elle chante dans le Ballet Royal de la Nuit au grand Théâtre de Caen. Elle a aussi eu l’occasion de chanter avec l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) et Le Concert Spirituel (Hervé Niquet).

Tant dans la valorisation du répertoire actuel que dans la création, Anaïs est attachée à faire vivre la musique de notre époque. Elle a eu la chance de collaborer avec des compositeurs tels que Philippe Hersant, Caroline Marçot, George Benjamin et a chanté sous la direction de Bruno Mantovani. En duo avec le pianiste et compositeur Fabien Touchard, elle travaille sur ses différentes créations. Elle est membre fondateur de l’ensemble Lunaris (disque Exode(s), 2013). Sur scène, elle est en 2016 Andromache, dans Iliade l’amour, création de Betsy Jolas réalisé en partenariat avec le CNSM et la Philharmonie de Paris. En 2017, elle interprète Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Mélisande) avec La Petite Maison (Camille Doucet et Victor Jacob), L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (L’Enfant) ainsi que Didon et Enée d’Henry Purcell (Didon) au Théâtre du Ranelagh, avec la compagnie Maurice et les Autres (Igor Bouin).

Elle est également appelée à se produire en soliste au festival Les Vacances de Monsieur Haydn, au festival Musiciennes à Ouessant, au festival de l’IRCAM : Manifeste… En 2018 & 2019, elle sera soliste au sein de l’ensemble Le Poème Harmonique, dans des productions tels que le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart ou le programme Leçons de Ténèbres (œuvres de François Couperin et de Nicolas Louis Clérambault) ainsi que l’ensemble Près de votre oreille (Robin Pharo), dans le cadre de l’enregistrement du disque Come Sorrow (label Paraty).

 

Photo Rita Cuggia

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

30 juillet 2019