Choeur de Chambre de Rouen

Sous la direction de Frédéric Pineau depuis juillet 2012, cet ensemble créé en 1986 par Daniel Bargier n’a cessé de progresser, se produisant a cappella ou accompagné de diverses formations instrumentales (Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie-Hauts de France, Trio Jazz Vonderscher, Café Zimmerman, Poème Harmonique, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris…), dans des répertoires sacrés ou profanes.

Le CCR est convié dans de nombreux festivals français, comme Automne en Normandie, Voix de Fêtes à Rouen, Festival International Choeur et Voix d’Abbeville, Festival de l’Abbaye de l’Epau, Biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, Fileri-Filera, Septembre Musical de l’Orne, Promenades musicales du Pays d’Auge, les Boréales, Académie Corneille… Le CCR s’est également produit en Angleterre, en Russie, en Italie, en Espagne, à Chypre, en Suisse, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne.

Depuis 2012 et l’arrivée de Frédéric Pineau, le CCR propose régulièrement des programmes de musiques a cappella provenant des diverses cultures chorales du monde. Lorsque les lieux des concerts le permettent, le CCR se plait à mettre en espace ses programmes, afin de proposer au public de nouvelles sensations sonores et visuelles.

Le CCR propose des programmes aussi bien a cappella qu’avec orchestre, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Lors des dernières saisons, le CCR a eu l’occasion d’interpréter ses programmes comme « Impressions Scandinaves », « Gospel Symphonique », « Voix Nordiques »… et des œuvres telles que « Cecilia vergine romana » d’ A. Pärt, la « 9ème symphonie » de L. V. Beethoven, « Les Pêcheurs de Perles » de G. Bizet, la « Harmoniemesse » de J. Haydn, la « Messe du Couronnement » de W. A. Mozart, « L’élixir d’amour » de G. Donizetti …

Le CCR a eu l’occasion de jouer dans des lieux de prestige comme l’Orangerie du Château de Versailles, la Salle Pleyel et le Petit Palais à Paris, et dernièrement la Chapelle Corneille, le Théâtre de Caen, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Élysées.

Le CCR possède également une discographie éclectique, représentative des nombreux programmes qu’il a pu donner au fil des années (Janequin & cie, Comme de Longs Echos, Requiem de Maurice Duruflé et plus récemment Impressions Scandinaves et Voix Nordiques…).

 

Photo Jeff Lecardiet

Les Prim’Heures Musicales de Lessay
3ème édition

11 mai 2024