Ténor, chef, producteur et directeur du Festival de Froville, Emiliano Gonzalez Toro a chanté les grands chefs-d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs.
C’est pour partager son immense expérience dans ce Seicento italien qu’Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Etienne l’ensemble I Gemelli.
En 2019, I Gemelli fait des débuts foudroyants au Théâtre des Champs-Élysées avec L’Orfeo de Monteverdi, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, l’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée.
En 2021, il dirige et chante le rôle titre du ritorno d’Ulisse in patria avant d’aborder en mai 2023 L’Incoronazione di Poppea qu’il dirige au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz.
En septembre 2023 parait le nouvel opus de l’ensemble i Gemelli co dirigé par Emiliano González Toro et Mathilde Etienne, récompensé par un diapason d’or, un choc de Classica et un Diamant d’opéra Magazine.
La saison 2023-2024 s’ouvrira par une grande tournée du Ritorno d’Ulisse in Patria, qui passera par les plus grandes scènes européennes.
Emiliano dirigera et chantera les Vêpres de Monteverdi à Genève, en préambule de l’enregistrement pour le label Gemelli Factory (à paraitre en 2025). Parmi les autres projets et collaborations, il chantera le rôle du Dancaire sous la direction de René Jacobs, Il sera Enée dans Didon reine de Cartage de Gaupner avec la Cetra à Bale et Amsterdam dirigé par Andrea Marcon, il participera également à une tournée et à l’enregistrement de la messe en si de Bach avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon. La saison 23/24 s’achèvera avec la sortie d’un nouveau disque fusion latino/lyrique : La misa criolla d’Ariel Ramirez avec « The Amazing Keystone big band » et plusieurs invités de prestige. Disques à paraitre : Il ritorno d’Ulisse in Patria, Misa Criolla big band pour le label Gemelli Factory
Photo Michal Novak and Gemelli Factory