Ensemble Aedes

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble Aedes est le fruit d’une aventure humaine : fidèles à l’ensemble, les chanteurs partagent avec leur chef une même ferveur pour l’art choral qu’ils servent au plus haut niveau. Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

Aedes explore toutes les époques, de la musique baroque aux œuvres a cappella des XXe et XXIe siècles, jusqu’à la création contemporaine. Il se distingue dans des programmes originaux sous forme de spectacles mis en scène, de collaborations avec des artistes issus d’univers différents (danse, théâtre, arts visuels…) et d’incursions dans d’autres genres musicaux tels que la chanson française ou le flamenco. Dans la continuité de son programme Lamento avec la cantaora Rocío Márquez, Aedes invite, pour la saison 2023-2024, le maître Masato Matsuura, acteur de théâtre nō.

Doué d’une grande présence scénique, il est salué et régulièrement invité en tant que chœur d’opéra sur les plus belles scènes lyriques de France. En 2017, il se distingue dans Carmen de Bizet au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2019, l’Opéra National de Paris l’invite pour dix-huit représentations des Noces de Stravinsky.

L’ensemble Aedes se produit dans de nombreuses salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, MC2 Grenoble, le Palais de Chaillot. Il a participé entre autres aux festivals d’Aix-en-Provence, de La Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier, aux Rencontres Musicales de Vézelay. Il est présent sur les scènes européennes, à Vienne (Konzerthaus), Amsterdam, Cracovie et Grenade (Festival International de Musique et de Danse).

Attaché à faire rayonner le chant choral partout et pour tous, l’ensemble Aedes se produit également en région. Il imagine des programmes variés, susceptibles de faire se rejoindre les mélomanes avertis et profanes.

La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2011, l’ensemble Aedes crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assure la création française de Furcht und Zittern, œuvre de Brice Pauset. En 2013, il sort un disque consacré au compositeur Philippe Hersant (« Instants limites » — Aeon / Harmonia Mundi). En 2021, il participe à la création de son opéra Les Éclairs à l’Opéra Comique. Des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey ou encore Aurélien Dumont et Philip Lawson font partie de son répertoire. Sa riche discographie consacrée au répertoire a cappella sacré et profane du XXe siècle (« Ludus Verbalis » Vol. I et Vol. II — Eloquentia / Harmonia Mundi et « Ludus Vebalis Vol. III & IV » — NoMadMusic) a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique.

En décembre 2018 sort chez Evidence Classics un album de 17 chansons a cappella de Jacques Brel et de Barbara, réarrangées spécialement pour l’ensemble Aedes.

En mars 2019 est sorti le dernier disque de l’ensemble réunissant le Requiem de Fauré et la cantate Figure Humaine de Francis Poulenc.

L’ensemble collabore avec des formations renommées dans l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire vocal et instrumental (Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Latvian Radio Choir).

L’ensemble Aedes est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et lauréat du Prix Bettencourt pour le chant choral 2009. En juin 2016, il est nommé Révélation musicale de la saison par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musique et Danse.

Engagés et fidèles à l’esprit de générosité qui était au fondement de cette aventure, les chanteurs réunis autour de Mathieu Romano, œuvre au développement du chant choral. L’ensemble initie, chaque année, une véritable saison d’actions culturelles, avec l’ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires. Il s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, de chanteurs et chefs amateurs ou jeunes professionnels.

À partir de la saison 2022-2023, l’ensemble Aedes s’établit à l’Abbaye de Saint-Riquier, dans la région des Hauts-de-France afin de créer un Pôle Régional d’Art Vocal, en partenariat avec le Département de la Somme.


ensemble-aedes.fr| facebook | X | youtube |

 

La fondation d’entreprise Société Générale c’est vous l’avenir est le mécène principal de l’ensemble Aedes.

L’ensemble Aedes est soutenu par le Ministère de la Culture à travers son conventionnement en DRAC Hauts-de-France et les aides du Centre National de la Musique. L’ensemble est aussi soutenu par le Conseil Départemental de la Somme. Il reçoit par ailleurs des aides ponctuelles de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Orange et de l’Association des Amis de Francis Poulenc.

L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé. Il est Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de la FEVIS, du PROFEDIM, de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels) et d’ARVIVA.

 

 

Photo William Beaucardet

Les Siècles / Ensemble Aedes
Mathieu Romano

16 août 2019