I Gemelli

En 2019, l’ensemble I Gemelli fait une entrée remarquée sur la scène baroque internationale avec un premier disque acclamé consacré au Vespro de Cozzolani (Choc Classica, Toccata’s CD of the month et Diapason d’or de l’année 2019) suivi de L’Orfeo de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées. L’ensemble poursuit sur sa lancée avec la sortie de Soleil noir, récital consacré à Francesco Rasi (Diapason d’Or de l’année 2021, Diamant Opéra Magazine, Opera News’ Critics Choice, FFFF Télérama etc) et celle de L’Orfeo (5 Diapasons, Diamant Opéra Magazine, Disque de l’année du Figaro etc).

Fondé en 2018 par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne, l’ensemble I Gemelli est spécialisé dans la musique vocale du XVIIe siècle. Il a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues, voire inédites.

À l’inverse d’une direction venant de la fosse ou du continuo, l’ensemble obéit aux inflexions d’un chef-chanteur dans une recherche déclamatoire, suivant la rhétorique du texte. Historiquement informé, l’ensemble I Gemelli joue sur instruments anciens, collaborant étroitement avec des universitaires et des musicologues pour l’élaboration de chaque programme. Les artistes invités sont des incontournables de la scène internationale ou des talents issus de la nouvelle génération de chanteurs et instrumentistes.

En 2022, le label Gemelli Factory est créé afin de pouvoir porter les projets ambitieux de l’ensemble et de ses artistes, en s’accordant les moyens nécessaires à une production phonographique maîtrisée d’un bout à l’autre.

Premier disque paru chez Gemelli Factory, A Room of Mirrors a immédiatement conquis le public et la critique en se voyant récompensé par un Gramophone Editor’s Choice, un Diapason d’or, un Diamant Opéra magazine, une Clé resmusica, un Clic Classique News, Operanews Critic’s Choice, et un Coup de cœur Forumopéra.

La saison 2023-2024 est rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Aline Foriel- Destezet, mécène principale de l’ensemble.
L’ensemble i gemelli est soutenu par la ville de Genève, l’Adami, la Spedidam, le CNM, la Fondation Orange, l’Institut Français et la Ville de Toulouse.

Les Prim’Heures Musicales de Lessay

11 mai 2024

Concert du 13 août

13 août 2024

Concert du 9 août

9 août 2024

Concert du 6 août

6 août 2024

Concert du 2 août

2 août 2024

Table ronde du 30 juillet

30 juillet 2024