Igor Bouin

Igor Bouin commence le chant à l’âge de 9 ans au sein du choeur Charles Brown de Boulogne sur mer dirigé par Danièle Facon.

Du Conservatoire de Lille, en passant par la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Igor partage sa vie artistique entre sa passion pour la musique de chambre et l’opéra.
Il est membre fondateur du Trio Musica Humana avec lequel il chante dans toute la France et à l’étranger.

On peut également entendre Igor avec l’ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse), le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet) ou encore l’ensemble Aedes (direction Mathieu Romano), et en soliste avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre) et les Arts Florissants (direction William Christie).

Récemment on a pu l’entendre en soliste dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (compagnie Justiniana), dans les rôles de Tweedeldum et du Roi Rouge dans le Miroir d’Alice du compositeur Thomas Nguyen (création à l’opéra de Reims), ou encore dans le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de W.A.Mozart (Opéra de Poche). Il était Brundibar à la Philharmonie de Paris dans Brundibar de H.Krasa sous la direction de Lionel Sow avec l’orchestre de Paris, il sera en tournée avec l’ensemble Contraste en tant que basse solo dans le Requiem de W.A Mozart et de celui de Gabriel Fauré et vient d’interpréter le rôle de Magnifico dans la Cenerentola de Rossini mis en scène par Jean François Vinciguerra avec l’orchestre de chambre de Lyon.

Il participe à la tournée Péniche Offenbach, une production du Théâtre du Capitole de Toulouse et l’hiver dernier on a pu l’entendre en soliste dans tous les Zéniths de France et la Défense Arena avec le Sinfonia Pop Orchestra, l’orchestre de Strasbourg, de Montpellier et de Dijon dans le cadre d’une tournée autour des musiques de Walt Disney. Il chante également dans le récital Tout est Pour Vous avec l’orchestre de l’opéra de Reims (direction artistique Christophe Mirambeau)

Avec son ensemble le Trio Musica Humana il est en tournée actuellement avec le spectacle Bingo ! Un Loto Musical, mise scène par Corinne Benizio alias Shirley du duo Shirley et Dino.

On pourra l’entendre prochainement au Théâtre Impérial de Compiègne dans la création du spectacle Les Deux Pêcheurs, comédie-aquatique d’après Jacques Offenbach avec le Baryton Romain Dayez.
Cet été, on pourra retrouver Igor dans le spectacle Carmen, opéra paysage-itinérant (rôle de Zuniga et co-direction musicale) de la compagnie Maurice et les autres (direction Jeanne Desoubeaux).

Egalement diplômé du Conservatoire de Paris en direction de choeur, Igor se passionne pour la préparation et la direction de choeurs, qu’ils soient d’adultes ou d’enfants.
Il a pu préparer différents ensembles pour des festivals prestigieux tel le festival de Saintes (spectacle Don Quichotte, j’étoilerais le temps qui passe avec la compagnie Maurice et les autres dont il interprète également le rôle de Sancho), le festival de Saint-Riquier (préparation d’un choeur grégorien pour le concert final du festival avec l’ensemble Doulce Mémoire), le festival de Sablé sur Sarthe (préparation d’un choeur amateur pour le Te Deum de Charpentier dirigé par Hervé Niquet).

Il est également très actif au sein d’actions culturelles menées par son ensemble le Trio Musica Humana, l’ensemble Aedes et la compagnie Maurice et les Autres.
Il compose et est directeur musicale de DYS la comédie musicale, spectacle pour solistes, piano et choeur d’enfants, sur le thème des troubles de l’apprentissage avec la compagnie La Femme et l’Homme Debout (création 2022).

Il mène actuellement une mission en lien avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul dont il est artiste associé en lien avec la pratique intensive du chant dans les EPHADS.

 

 

 

Les Prim’Heures Musicales de Lessay

11 mai 2024

Concert du 13 août

13 août 2024

Concert du 9 août

9 août 2024

Concert du 6 août

6 août 2024

Concert du 2 août

2 août 2024

Table ronde du 30 juillet

30 juillet 2024