Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Insula orchestra

INSTRUMENTS D’ALORS, ESPRIT D’AUJOURD’HUI

Insula orchestra joue sur instruments d’époque les œuvres allant principalement du baroque au romantisme, avec des programmes symphoniques, avec solistes et chœur ou lyriques. Bach, Mozart, Beethoven, Farrenc ou Weber sont au centre de son répertoire. Sa démarche rigoureuse au plan historique et l’innovation artistique qu’il développe en font un ensemble majeur de notre époque.

Fondé en 2012 par sa directrice artistique et musicale Laurence Equilbey, grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en 2017 La Seine Musicale sur l’île Seguin. Il  en est l’orchestre résident. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium et y invite de nombreux ensembles et artistes.  Insula orchestra rayonne également en France et à l’international, dans de grands lieux et festivals prestigieux : Philharmonie de Paris, Grand Théâtre de Provence,  Theater an der Wien, Stadtcasino à Bâle, Elbphilharmonie de Hambourg, Barbican Centre de Londres, ou encore le Louvre Abu Dhabi pour son inauguration officielle.

L’orchestre revisite les formats et les codes de la musique classique pour aller à la conquête de tous les publics.  Il produit régulièrement des concerts scéniques, notamment avec Yoann Bourgeois, Antonin Baudry, Pascale Ferran… Sa politique dans le domaine numérique est très dynamique, comme son incursion dans le monde à 360° et la réalité virtuelle.  Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques, de transmission et d’inclusion est développé sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. La saison 2021 verra la création d’un centre de ressources pour partager avec le plus grand nombre ses recherches musicales et scientifiques, ses ressources pédagogiques et numériques.

www.insulaorchestra.fr | YouTubeFacebook |TwitterInstagram

 

Insula orchestra est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine et est orchestre résident à La Seine Musicale. accio réunit individuels et entreprises autour des actions artistiques et pédagogiques initiées par Laurence Equilbey. Insula orchestra est membre de la FEVIS et de la SPPF.

 

Saison 2020-2021
Photo © Julien Benhamou



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :