Jean-Christophe Lanièce

Jean-Christophe Lanièce rencontre la scène dès son plus jeune âge en intégrant la Maîtrise de Caen.
Il quitte la Normandie pour Paris et se forme au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CNSMDP et la Hochschule de Berlin.
Il est nommé Révélation Classique Adami en 2017.

Enthousiasmé par la mise en scène et le jeu d’acteur, il a été Pelléas (Pelléas et Mélisande), Grégor (Des Éclairs / Hersant), Don Quichotte (Don Quichotte / Massenet / Cie Maurice et les autres), Herr Fluth (Die Lustigen Weiber von Windsor), Énée (Didon et Énée), Conte Robinson (Il Matrimonio segreto), Belcore (L’Elisir d’amore), Marcello (La Bohème), Momus (Platée), Noé (L’Arche de Noé).

Cette saison il se produit entre autres à l’Opéra de Saint-Étienne dans le rôle de Danilo (La Veuve joyeuse) dirigé par Laurent Touche et mis en scène par Jean-Louis Pichon. À l’Opéra-Comique il est l’Homme dans L’Inondation de Filidei (L. Grams / J.Pommerat), et Moralès dans Carmen (L. Yu / A. Homoki).
Il réendosse aussi le rôle de Pelléas dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser lors d’une tournée de la Fondation Royaumont. Au concert, on a pu l’entendre dans le Requiem de Fauré au Wigmore Hall London, dans l’oratorio Aufferstehung und Himmelfahrt Jesu (CPE Bach) avec l’Orchestre de Chambre de Genève, dans Carmina Burana (Orff) à l’Auditorium de Radio France, dans Le Grand Macabre (Ligeti) à la Philharmonie de Paris ou au Concert de Noël de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Il se produit en récital avec les pianistes Romain Louveau, Flore Merlin, Susan Manoff et Anne Le Bozec dans des lieux comme le Musée d’Orsay, le Capitole de Toulouse, le Wigmore Hall, le Sant Pau Barcelona ou le Oxford Lieder Festival. On l’entendra prochainement dans Winterreise (Schubert) aux côtés de Romain Louveau au Théâtre Impérial de Compiègne, dans le programme Croisette Années Folles au Châtelet avec l’Orchestre National de Cannes dirigé par Benjamin Levy ou dans le Te Deum (Charpentier) à l’Arsenal de Metz avec L’Ensemble Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Photo DR

jeanchristophelaniece.com | facebook |

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzales Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Philipps

26 juillet 2024