Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Jean Delescluse

Jean Delescluse débute sa carrière musicale à l’âge de 26 ans en rejoignant l’Atelier Lyrique de Lyon (sa ville natale), après avoir effectué des études supérieures de commerce.

Il intègre ensuite la troupe de l’Opéra National de Lyon et participe à la réouverture du nouvel opéra, dans la création mondiale de “Rodrigue et Chimène” de Debussy. Il y chante durant cinq saisons de nombreux rôles, parmi lesquels Alfred (“La Chauve-souris”), Flûte (“Le songe d’une nuit d’été”), Basilio (“Le Nozze di Figaro”) Tamino (” La flûte Enchantée “) et travaille sous la direction musicale de Kent Nagano, Paolo Olmi, Stuart Bedford et John Nelson.

Jean Delescluse est parallèlement invité au Festival d’Aix-en-Provence où il chante dans “Die Zauberflöte” dirigée par William Christie, à l’opéra de Nice pour “Armide” avec Marc Minkowski, au festival Berlioz de la côte Saint-André et au théâtre du Châtelet. Il poursuit depuis lors sa carrière lyrique en France mais s’est aussi illustré dans de nombreuses productions à l’étranger. Affectionnant la musique sacrée, Jean Delescluse a interprété en 2000 l’Évangéliste dans la “Passion selon Saint-Mathieu” avec l’orchestre de la Radio de Leipzig au Gewandhaus. Il s’est déjà produit aux côtés d’Alexandre Tharaud, en récital à la Bibliothèque National de France, pour défendre un programme de mélodies autour de textes de Raymond Queneau et de Max jacob.


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :