« La Princesse est personnifiée avec tout le charme nécessaire par Lauranne Oliva, interprétant son air d’un timbre clair et scintillant avec légèreté, dans une délicate simplicité, que sa Chauve-souris ne perd aucunement. »
Emmanuel Deroeux, olyrix.com
À tout juste 20 ans, la soprano franco-catalane Lauranne Oliva fait forte impression lors de l’édition 2020 du célèbre Concours « Nuits Lyriques » de Marmande, remportant le Premier Prix Femme dans la catégorie Opéra, le Premier Prix du meilleur espoir ainsi que le Deuxième Prix en mélodie française. Notamment, son interprétation du célèbre air « Ah non credea mirarti » de La Sonnanbula de Bellini a mis en relief une beauté vocale et une virtuosité indiscutables.
Étudiante besogneuse, elle mène de front un cursus scolaire sans faute, en obtenant un double baccalauréat scientifique et littérature et histoire espagnoles, et ses études musicales au Conservatoire de Perpignan Méditerranée Montserrat Caballé. Elle débute par le piano et la formation musicale, puis entre successivement dans la classe de chant de Sabine Riva et de Christian Papis. Là aussi, sa scolarité se terminera par l’obtention du Prix d’Excellence en mai 2021. De plus, en août de cette même année, elle s’est vue attribuer par le Cercle Wagner de Nice lla très prisée Bourse Internationale Richard Wagner.
Lauranne se produit très vite en concert, notamment avec l’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée dirigé par Daniel Tosi dans le rôle de Susanna des Nozze di Figaro, mais aussi dans des grandes partitions chorales telles que la Misatango de Palmeri, La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart ou le Stabat Mater de Schubert.
C’est la rencontre avec le ténor Emiliano Gonzalez Toro, chef-fondateur de l’ensemble I Gemelli, qui va lui permettre d’ajouter des opéras baroques à son répertoire. Elle fait de brillants premiers pas en chantant les rôles de La Música et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi (Opéra de Tours, Théâtre de Poissy) ou encore La Fortuna et Junon dans Il Ritorno d’Ulisse in patria du même Monteverdi (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève) en octobre 2021.
En septembre 2021, elle rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin, avec lequel elle incarne durant cette saison La Princesse et La Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à la Comédie de Colmar.
Dans la saison 2022-2023, Lauranne prend son élan. A l’Opéra du Rhin, elle incarnera Eurydice dans la Petite Ballade aux Enfers de Gluck et chantera le rôle de Drusilla dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi sous la direction de Raphaël Pichon et son Pygmalion. Elle reprendra ce même rôle, cette fois-ci, sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro et ses I Gemelli, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à l’Arsenal de Metz et au Victoria Hall de Genève.
Lauranne Oliva fait partie de la promotion 2022 de Génération Opéra.
Photo Klara Beck