Laurent Cherencq

Laurent Cherencq, originaire d’Hendaye au Pays Basque, débute l’apprentissage du cor à l’âge de six ans au Conservatoire de Musique de Bayonne. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique et les débuts d’une licence d’informatique à l’Université de Pau, il est admis en cycle spécialisé au Conservatoire de Bayonne au sein duquel il obtient deux ans plus tard, en 2014, son Prix de Cor avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury. Cette même année, il
intègre la classe de cor de David Guerrier au Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon, ce qui lui permet de suivre également les enseignements d’Antoine Dreyfuss (Orchestre Philharmonique de Radio France) et de Jean Pincemin (Orchestre National de France) puis, tout au long de sa dernière année, ceux de Benoît de Barsony (Orchestre de Paris) et d’Hugues Viallon (Orchestre Philharmonique de Radio France).

Titulaire d’un Master d’Interprétation obtenu en 2019, il est régulièrement invité à se produire au sein de d’orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre Les Dissonances, l’Orchestre de l’Opéra National de
Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Pau, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre du Palais Royal…, sur instruments modernes ou historiques.

Chambriste dans l’âme, il est membre fondateur de l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix, qui se produit depuis trois ans à travers la Bretagne voisine. Il est actuellement en préparation d’un deuxième master à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Bertrand Chatenet (Munich Philharmoniker).

instagram

Génération 30 ans
M.-A. Bouchard-Lesieur

25 juillet 2023