Luigi De Donato

Luigi De Donato est né à Cosenza où il a poursuivi sa formation musicale au conservatoire de musique S. Giacomantonio. Il a ensuite étudié avec Margaret Baker, Gianni Raimondi, Regina Resnik et Bonaldo Giaiotti.
Il a remporté plusieurs concours internationaux de chant et a reçu le prix de la meilleure voix de basse au concours international Francesco Paolo Tosti pour les chanteurs d’opéra.

Il a chanté l’Orfeo de Monteverdi (Caronte) et Il Ritorno d’Ulisse in patria (Il Tempo et Nettuno) à la Scala avec le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini et mis en scène par Robert Wilson. Il reprend les mêmes rôles au Teatro Real de Madrid sous la direction de William Christie dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi. Avec Jean-Christophe Spinosi, il a tenu le rôle de Sénèque dans L’Incornazione di Poppea au Teatro Colón de Buenos Aires.
Musicien et chanteur aux multiples talents, Luigi s’est distingué comme l’un des principaux interprètes du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en travaillant avec les plus grands chefs d’orchestre et ensembles baroques. Il s’est produit dans Sant’Alessio (Demonio) de Landi avec William Christie et Les Arts Florissants, et dans le Carnaval de Venise de Campra (L’Ordonnateur, Plutone et Le Carnaval) avec Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet.
Il a notamment interprété Ariodate (Serse) à Madrid, Moscou et Barcelone sous la direction de Jean-Christophe Spinosi ainsi qu’à Beaune sous la direction d’Ottavio Dantone ; Lucifero dans La Resurrezione sous la direction de Diego Fasolis et Vacáv Luks ; Polifemo (Aci, Galatea e Polifemo) avec Giovanni Antonini/Il Giardino Armonico au Festival de Salzbourg, et sous la direction de Ruben Jais au Festival George Enescu de Bucarest et au Wigmore Hall de Londres ; Leone (Tamerlano) au Teatro Real de Madrid avec Paul McCreesh et Graham Vick ; Argante (Rinaldo) sous la direction d’Ottavio Dantone et dans une mise en scène de Jacopo Spirei dans plusieurs théâtres italiens ; Manoah (Samson) avec Leonardo García Alarcón.
Parmi les temps forts de sa carrière, on peut citer le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Nice, Le Grand Inquisiteur dans Don Carlos au Staatsoper de Hambourg, Alidoro dans La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Lausanne sous la direction de Stefano Ranzani et dans une mise en scène d’Adriano Sinivia ; Plutone dans Orfeo de Rossi à l’Opéra de Nancy avec Raphaël Pichon et Jetske Mijnssen ; Podestà dans La Gazza ladra au Staatsoper de Francfort ; Mustafa dans L’Italiana in Algeri à l’Opéra Royal de Versailles et au Festival de Beaune ; Basilio dans Il Barbiere di Siviglia sous la direction de Jérémie Rhorer, également à Beaune.

Une partie de son répertoire est consacrée à la musique sacrée : le Stabat Mater de Steffani au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Andrea Marcon ; les oratorios Caecilia, virgo et martyr et Filius prodigus de Marc-Antoine Charpentier à Ambronay, Versailles, Toulouse, Bruxelles, Belgrade et New York. Avec Jean-Christophe Spinosi, il s’est produit dans le Messie de Haendel à Moscou, dans les Requiem de Mozart et de Verdi, dans la Missa solemnis de Beethoven et dans les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi au Théâtre du Châtelet, dans une mise en scène d’Oleg Kulik.

Son répertoire large et varié comprend également Verdi, Bizet, Smetana, Puccini et s’étend aux compositeurs du XXe siècle tels que Stravinsky, Weill, Rota et Dallapiccola.
Parmi les engagements récents et à venir, citons la rareté Leonora (Jacquino) de Ferdinando Paër sous la direction d’Alessandro De Marchi à Innsbruck, l’Olimpiade (Alcandro) de Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi/Ensemble Matheus au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Zauberflöte de Mozart (Sarastro) à l’Opéra de Dijon, Bastien et Bastienne de Mozart (Colas) et Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov (rôle-titre) à Clermont-Ferrand. Au Festival de Beaune, il interprète le Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi (Antinoo, Nettuno, Tempo) sous la direction de Stéphane Fuget et Agrippina de Haendel (Claudio) sous la direction d’Ottavio Dantone.

Pour Naïve, il a récemment enregistré l’opéra Argippo de Vivaldi, disparu depuis longtemps, sous la direction de Fabio Biondi/Europa Galante, ce qui a conduit à la sortie d’un CD en novembre et a été suivi d’une tournée à travers l’Europe, notamment au Theater an der Wien, et en Asie.

 

 

Photo Ribalta Luce

Luigi De Donato en concert aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Les Epopées
Stéphane Fuget
21h

12 août 2025