Née en 1993 en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur travaille depuis 2014 avec la soprano Maryse Castets au Conservatoire de Bordeaux-Aquitaine, où elle obtient son Prix de chant, après une formation à Sciences Po Bordeaux.
Elle se perfectionne ensuite à l’Académie de l’Opéra National de Paris.
Elle fait partie de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique où elle est lauréate de la Bourse Menda 2020.
Elle reçoit également le Prix de l’AROP et le Prix du Cercle Carpeaux de L’Opéra National de Paris.
Elle est lauréate du Concours Bordeaux Médoc Lyrique 2018.
Marie-Andrée est nommée parmi les révélations artiste lyrique des Victoire de la musique classique 2022.
La saison 2019-2020, elle participe au Young Singers Project du Festival de Salzburg où elle est la Deuxième Dame dans Médée de Cherubini avec le Wiener Philharmoniker, sous la direction de Thomas Hengelbrock et se produit en récital avec l’Orchestre du Mozarteum. Cette même saison, elle interprète les rôles de La Mère, de la Tasse Chinoise et de la Libellule dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Opéra National de Paris Garnier.
Récemment, elle est Didon dans Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, dir L.Garcia Alarcon, Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, La Maman, la Tasse, la Libellule dans L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra de Bordeaux (Festival Pulsations), Geneviève dans Pelléas et Mélisande avec la Fondation Royaumont, mise en scène Caurier/Leiser, Ethel dans Les Eclairs de P.Hersant à l’Opéra-Comique, La 3ème Dame dans La Flûte enchantée au Capitole de Toulouse, Margaret dans Wozzeck à l’Opéra de Paris, Trashella dans Robert le cochon de M.O Dupin à l’Opéra-Comique, Une Fille-Fleur dans Parsifal à l’Opéra Bastille. Elle chante également les Wesendonck Lieder de Wagner avec l’ONJ au Luxembourg et donne des récitals à L’Opéra-Comique et au Festival du Potager du Roi du Château de Versailles.
Parmi ses projets cette saison, notons Mère Marie de l’Incarnation dans Dialogues des carmélites à l’Opéra de Bordeaux, la Deuxième dame dans la Flûte enchantée à l’Opéra National de Paris, la partie d’alto dans La Symphonie n°9 de Beethoven, direction Laurence Equilbey, à Paris, Anvers et Linz, Inès dans Le Trouvère à l’Opéra National de Paris, un récital L’Instant lyrique à l’Opéra-Comique, 5 Poèmes de Baudelaire de Debussy à Tel Aviv, le Requiem de Verdi au Festival de Rocamadour, des récitals au Festival de l’Epau, au Festival les Millésimes de Tonnerre et au Festival du Cap Ferret.
2022-2023
Photo Angéline Moizard