Patrick Grahl est né à Leipzig et a d’abord été membre du chœur Saint-Thomas de Leipzig sous la direction de Georg Christoph Biller ; il a ensuite complété sa formation de chanteur à l’Académie de musique Felix Mendelssohn-Bartholdy de Leipzig avec le professeur Berthold Schmid, obtenant un diplôme avec distinction à l’examen de la classe de maître. Patrick Grahl a suivi les master-classes de Peter Schreier, Gotthold Schwarz, Gerd Türk, Ileana Cotrubas et du professeur Karl-Peter Kammerlander, ce qui lui a donné une impulsion décisive pour son développement artistique.
Alors qu’il était encore étudiant, Patrick Grahl a pu travailler et interpréter des rôles tels qu’Alfred (dans Die Fledermaus de Johann Strauß), Tamino (dans Die Zauberflöte de Mozart) et Albert (dans Albert Herring de Britten). On a également pu l’entendre dans le rôle du jeune serviteur dans Elektra de Richard Strauss, et dans celui du berger / voix d’un jeune marin dans Tristan und Isolde de Richard Wagner à l’Opéra national de Lyon.
En 2016, le ténor a remporté le premier prix du XXème concours international Johann Sebastian Bach à Leipzig. Il est déjà très demandé en tant que chanteur d’oratorio et de concert et a été invité à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que le Leipzig Gewandhausorchester, le Philharmonique de Dresde, le NDR Radio Philharmonic, le Gürzenichorchester Cologne ainsi que l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le London Symphony Orchestra ; il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, Hartmut Haenchen, Ludwig Güttler, Ton Koopman, Andrew Manze, Omer Meir Wellber, Stefano Montanari, Hans-Christoph Rademann et Leopold Hager. Patrick Grahl entretient toujours des liens étroits avec le St. Thomas Choir de Leipzig et avec le Dresdner Kreuzchor.
Des projets intéressants figurent au calendrier : il chante la Passion selon saint Jean à Bucarest, la Passion selon saint Matthieu à Hambourg sous la direction de Jörg Endebrock et à Leipzig sous la direction d’Andreas Reize ; à Cologne, la Messe des timbales de Haydn sous la direction de Manfred Honeck ; à Munich, l’Oratorio de Noël sous la direction d’Andreas Scholl ; ainsi qu’à Stuttgart, Ludwigsburg et Vienne sous la direction de Hans-Christoph Rademann et, en tant que Jaquino dans Fidelio de Mozart, une tournée le mène à Bruxelles, Londres et Paris avec l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.
Outre ses nombreux engagements sur la scène des concerts et des opéras, Patrick Grahl accorde une grande importance aux projets de musique de chambre et aux récitals, notamment en tant qu’invité à la Schubertiade de Schwarzenberg avec Daniel Heide.
Jusqu’en 2013, Patrick Grahl était boursier de la Friedrich-Ebert-Stiftung, Bonn. En 2014, il a remporté le 1er prix de la promotion de la musique ancienne de la radio sarroise et de l’Académie de musique ancienne de la Sarre avec l’Ensemble Barockwerk Ost. Jusqu’en 2018, il était également membre du quatuor masculin Thios Omilos. Depuis lors, il n’est plus actif qu’en tant que soliste.