Perrine Devillers

Après des études de clarinette et de sciences de l’éducation en France, Perrine Devillers a poursuivi ses études à la Schola Cantorum Basiliensis, où elle s’est spécialisée dans l’interprétation vocale en musique ancienne Renaissance-Romantique et y a obtenu un master. Au cours de ses années dans cette institution de renommée mondiale, elle étudie le chant avec Ulrich Messthaler et les Madrigaux italiens et anglais avec Anthony Rooley et Evelyn Tubb. Elle y suit également l’enseignement d’artistes tels que Margreet Honig, Alessandro de Marchi, Andreas Scholl et Peter Kooij.

Elle chante régulièrement avec des ensembles comme Sollazzo Ensemble (cond. Anna Danilevskaïa), Pygmalion (cond. Raphaël Pichon), Profeti della Quinta (cond. Elam Rotem), Vox Luminis (cond. Lionel Meunier ), Ensemble Correspondances (cond. Sébastien Daucé), La Tempête (cond. Simon-Pierre Bestion), Huelgas Ensemble (cond. Paul Van Nevel).

Elle est Abra dans Juditha Triumphans de Vivaldi au Théâtre de Bâle (A. Marcon / R. Wherlock) , Belinda dans Didon et Énée de Purcell dans la même ville, une Servante dans Miranda d’après Purcell à l’Opéra Comique de Paris (R. Pichon / K. Mitchell) et Alcina dans La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini (P. Van Nevel).

La musique du 17ème siècle tient une place de choix dans son répertoire. Pour cela, elle se produit dans diverses formations à travers l’Europe, chantant des airs de cours, cantates profanes et sacrées, madrigaux, motets et diminutions et opéras. En 2016 et 2017, elle a collaboré avec la Profeti della Quinta pour la réalisation de leurs CD, dédiés aux compositeurs Luzzasco Luzzaschi et Carlo G – Le Manuscrit Carlo G – qui a reçu le Diapason D’or.

Affectionnant particulièrement la musique médiévale tardive, elle se produit avec Sollazzo Ensemble ; outre des tournées dans les principaux festivals européens, ils ont également publié deux disques en 2017 et 2018 : Parle qui veut, chansons moralisantes du Moyen-âge – Linn Records – Diapason D’or de l’année 2018 et Editors choice Gramophone et En Seumeillant – Ambronay Musique – également Diapason D’or.

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

30 juillet 2019