René Ramos Premier

Originaire de Santiago de Cuba, René Ramos Premier commence ses études musicales à l’âge de 8 ans comme pianiste. Puis il se forme à la direction de chœur et musicologie au sein du Conservatoire Régional de Musique Esteban Salas à Santiago de Cuba. Passionné par le chant, il décide de poursuivre sa formation comme chanteur lyrique à l’Institut Supérieur des Arts à la Havane. Là, il participe à de nombreux concerts et festivals, notamment avec le prestigieux Orchestre Symphonique National de Cuba, l’ensemble de musique ancienne Ars Longa et le Chœur Professionnel Vocal Leo qui l’amène vers l’international.

Il participe aussi à plusieurs créations de compositeurs cubains contemporains. Arrivé à Paris début 2013, il intègre rapidement  Les Métaboles ensemble dirigé par Léo Warynski. Afin de parfaire sa technique vocale, il entre dans la classe de chant de Mary Saint-Palais au conservatoire de Vincennes ainsi que la classe de Jean-Bernard Thomas. Il a interprété notamment les rôles de Germort et Barone Douphol dans « La Traviata » de Verdi, Escamillo dans « Carmen » de Bizet, Don Giovanni dans l’opéra du même nom de Mozart ainsi que L’Horloge et le Chat dans « L’Enfant et les sortilèges », les parties solo du « De Profundis » de Mondonville, Le Messie de Haendel, La petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Fauré, Brahms et Verdi, L’Oratorio de Noël de Bach entre autres.

Il a été également le baryton solo dans le Requiem d’Olivier d’Ormesson avec l’ensemble La Tempête direction Simon-Pierre de Camboulas sorti en disque en 2015. Depuis décembre 2014 Il est membre du chœur surnuméraire de l’Opéra National de Paris. Membre du T&M Atelier Théâtre et Musique de Paris, il y rejoint l’ensemble de solistes pour la création de l’opéra Giordano Bruno du compositeur italien Francesco Filidei, dirigé par Peter Rundel et mis en scène par Antoine Gindt. Il se produit régulièrement avec Les Muses Galantes, Les Métaboles, La Tempête, l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, l’ensemble Aedes dirigé par Matthieu Romano, l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon ainsi que Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet tout cela en parallèle avec sa carrière de soliste.

Photo Marion Barat

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

30 juillet 2019