Robin Pharo

Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au Conservatoire Supérieur National de Musique et Danse de de Paris. Il est aujourd’hui membre fondateur du quatuor Nevermind avec qui il remporte le 3ème prix ainsi que le prix du festival à la Van Wassenaer Competition d’Utrecht. En 2019, Nevermind a déjà été invité à se produire partout en Europe, Australie, Russie, Islande, Asie et aux Etats-Unis et a enregistré trois disques, Conversation (2016), Quatuors Parisiens (2017) et Carl Philipp Emanuel Bach (2021) pour le label Alpha.

En 2017, Robin Pharo crée son ensemble Près de votre oreille. « Près de votre oreille » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble qui souhaite partager la curiosité de bijoux anciens insolites. Suivant une passion originale, l’ensemble s’efforce de créer des projets liés à l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet à son directeur artistique de partager à la fois son amour du répertoire solo et celui de la musique de chambre. Près de votre oreille a produit cinq disques, L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016), Come Sorrow (Paraty, 2019), Suite d’un goût étranger (Château de Versailles Spectacles, 2021), Blessed Echoes (Paraty, 2023) et The Waves (Scala Music, 2023). L’ensemble Près de votre oreille a reçu le soutien en 2020 de la Caisse des dépots et sera soutenu par la fondation Orange pour l’année 2024. Il a eu l’occasion de se produire dans toute la France, dans des lieux prestigieux tels que le Midsummer festival à Hardelot, le festival Embaroquemment Immédiat à Valenciennes, les Musicales de Normandie, l’Opéra de Lille, le théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production), l’Athénée théâtre Louis-Jouvet, la Scala Paris, le festival du Périgord Noir, les Rencontres Musicales de Vézelay, le festival de Sablé ou encore le festival baroque de Tarentaise et en Europe, le Max festival et le festival du Hainaut en Belgique, le festival La Folia et l’Usine à gaz à Nyon en Suisse. En 2024, l’ensemble se produira au festival d’Ambronay et au festival de Lanvellec ainsi qu’à l’étranger, à la Philharmonie de Varsovie en Pologne, au festival baroque de la Valette à Malte et au Canada, où il reprendra son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une tournée de plusieurs concerts à salle de Bourgie de Montréal, dans la saison Early music in Vancouver et à l’Isabel Bader Center de Kingston et au Palais Montcalm à Québec.

Robin Pharo se produit aux côtés de Benjamin Lazar dans le spectacle L’Autre Monde ou les états et Empires de la lune et a travaillé avec d’autres ensembles comme  l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), Aedes (Mathieu Romano), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), l’ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas), La Cappella Mediterranea (Leonardo Garcia Alarcon), l’ensemble Maja (Bianca Chillemi), Vox Luminis (Lionel Meunier) etc… En avril 2012, Robin Pharo joue en duo avec Bobby McFerrin au théâtre du Châtelet. Il collabore avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang et compose la musique du spectacle Au Cœur, à l’affiche du Festival d’Avignon IN en 2016. Il se produit par ailleurs dans le cadre du spectacle Romances Inciertos, imaginé par le danseur François Chaignaud et le metteur en scène Nino Laisné. Il a travaillé avec des compositeurs tels que Fabien Touchard, avec qui il a créé le cycle The Waves et Les vies ordinaires d’Anaïs, Philippe Hersant, avec qui il créé La Harpe de David et Hypnos, ainsi qu’avec Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel avec qui il créé Le Manuscrit de Voynich et Les Trois Ailes du Papillon. Il participe à l’Hyper Weekend Festival organisé par Radio France en janvier 2023 où il créé le premier volet du projet Phonographie, imaginé par le collectif Code (Jérémie Arcache et Léonardo Ortega) en duo avec le musicien électronique Superpoze. Il collabore par ailleurs avec Superpoze pour l’album de son disque Nova Cadrinale (Grand Musique Management, 2022).

robinpharo.com | facebook | instagram | youtube |

 

Photo Scala Provence & Thomas O’Brien

Les Prim’Heures Musicales de Lessay

11 mai 2024

Concert du 13 août

13 août 2024

Concert du 9 août

9 août 2024

Concert du 6 août

6 août 2024

Concert du 2 août

2 août 2024

Table ronde du 30 juillet

30 juillet 2024