The Beggar’s Ensemble

Né de la volonté de redécouvrir les répertoires méconnus et mal aimés du XVIIIe siècle, The Beggar’s Ensemble emprunte le nom du plus célèbre anti-opéra de l’histoire : The Beggar’s Opera. Porté par la vision de son fondateur Augustin Lusson, violoniste inclassable, et de la créativité de ses musiciens, l’ensemble interroge les conventions de la musique baroque sans concessions, tout en célébrant son pouvoir expressif et théâtral. Il propose une relecture audacieuse des musiques anciennes, toujours à la frontière entre l’amour du beau et l’attrait pour l’improbable. Sa démarche repose sur la dualité : mêler connaissances historiques et énergie contemporaine, pour révéler la profondeur émotionnelle et la modernité de des œuvres qu’il défend.

The Beggar’s Ensemble célèbre la beauté de la contradiction. Leur énergie et leur passion pour l’incongru transportent le public dans un univers où la légèreté et le sublime se côtoient librement. La force de l’ensemble réside dans cette capacité à osciller entre malice et profondeur, où chaque note peut faire écho à un sourire mordant ou à une rêverie introspective.

Nourri par des répertoires qui semblent au premier abord inconciliables – de l’ironie subtile du baroque anglais à l’art déclamatoire raffiné de la tradition française – The Beggar’s Ensemble renverse les attentes et crée des ponts inattendus entre élégance et grotesque. Chaque programme est une invitation à une aventure théâtrale, où les rôles s’inversent et où le regard iconoclaste côtoie une virtuosité savante.

Leur recherche est aussi un voyage de redécouverte : des pièces oubliées ou marginalisées renaissent, révélant des trésors insoupçonnés de l’histoire baroque. Il fait alors découvrir en 2018 au public les Chamber air’s for a violin de Richard Jones façonné́ à partir de recherches musicologiques sur la musique de théâtre, la pantomime, le genre satirique et le style anglais ; décroche un Diapason d’Or et un Coup de Cœur de Classica. Leur travail sur les concertos de Jean-Marie Leclair a également trouvé une reconnaissance enthousiaste, avec des distinctions comme le TTT de Télérama et une Muse d’or.

The Beggar’s Ensemble présente ses concerts dans les festivals et salles les plus prestigieuses d’Europe : Wiener Konzerthaus, Concertgebouw Amsterdam, Théâtre Auditorium de Poitiers, Residenz München, Festival Oude Muziek Urtrecht, Festival de Saintes. Lauréat de nombreux prix, dont le 1er Prix, le Prix du Public et le Season Award du Concours Van Wassenaer Utrecht en 2018, l’ensemble cherche à renouveler le regard sur la musique baroque avec sensibilité, tout en restant fidèle à son engagement artistique.

L’ensemble souhaite également rendre accessible la musique ancienne au public de Poitiers et de ses environs. C’est pourquoi il porte le projet « Musique à Saint-Porchaire », saison de concerts de musique ancienne à Poitiers.

L’Ensemble est soutenu par la ville de Poitiers et le département de la Vienne.

 

Octobre 2024

 

facebook | instagram | X | youtuube |

 

The Beggar's Ensemble en concert aux Prim'Heures Musicales de Lessay

Les Prim’Heures
The Beggar’s Ensemble
18h30

1 août 2025