Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

The Sixteen

Qu’ils interprètent un simple hymne médiéval ou qu’ils expriment le langage musical et émotionnel complexe d’une composition chorale contemporaine, The Sixteen le font avec des qualités communes à tous les grands ensembles. La chaleur du ton, la précision rythmique et l’intonation immaculée sont évidemment essentielles au mélange. Mais c’est le courage et l’intensité avec lesquels The Sixteen fait de la musique qui parlent avant tout à tant de gens.

Célébrant son 40e anniversaire en 2019, The Sixteen a donné son premier concert en 1979 sous la direction de son fondateur et chef d’orchestre Harry Christophers CBE. Depuis, leur travail de pionnier a eu un impact profond sur l’interprétation de la musique chorale et a attiré un large public, notamment en tant que “The Voices of Classic FM” et par le biais de la série Sacred Music de la BBC.

Les voix et les instrumentistes d’époque du choeur The Sixteen sont à l’aise dans plus de cinq siècles de musique, ce qui se reflète dans leur Choral Pilgrimage annuel dans les grandes cathédrales et les espaces sacrés de Grande-Bretagne, dans leurs apparitions régulières dans les plus grandes salles de concert du monde et dans leurs enregistrements primés pour leur label CORO  et d’autres labels.

Parmi les faits marquants récents, citons la première mondiale du Stabat mater de James MacMillan (au Barbican en 2016 et retransmis en direct de la chapelle Sixtine en 2018), et sa cinquième symphonie “Le grand inconnu” (2019, Festival international d’Édimbourg et Lincoln Centre, New York), toutes deux commandées pour Harry Christophers et The Sixteen par la Genesis Foundation, une ambitieuse série d’oratorios de Haendel, et une première tournée en Chine.

 

www.thesixteen.com | Facebook | Twitter | YouTube | Instagram


Saison 2020-2021

Photo ©firedog



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :