Tristan Raës commence l’apprentissage du piano à 6 ans avec son père Alain Raës. Il reçoit à 13 ans un premier prix à la Schola Cantorum, et obtient la même année le second prix du concours de Sarrebourg.
Après une médaille d’or au Conservatoire de Lille, il entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient le prix de piano et diplôme de formation supérieure en 2002, auprès de Bruno Rigutto. Il reçoit la même année le second prix et le prix de musique contemporaine du concours de Moravie (république tchèque), et suit le cursus supérieur de musique de chambre dans les classes de Marie-Francoise Bucquet et Daria Hovora. Il travaille parallèlement avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon, et Pierre Boulez-à l’occasion de l’exécution de l’une de ses oeuvres.
Tristan Raës enregistre en 2004 un CD de l’intégrale de la musique pour 2 pianos de Francis Poulenc, qui reçoit un bel accueil auprès de la critique.
Il entre ensuite dans la classe d’accompagnement instrumental de Jean Koerner puis dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec dont il obtient les prix à l’unanimité en 2007 et 2009.
Il reçoit quelques mois plus tard le premier prix piano du concours Nadia et Lili Boulanger à Paris.
En 2013, il est lauréat du concours international de musique de chambre de Lyon, où il obtient le premier prix, le prix spécial de la fondation Bayer, et le prix du public,en duo avec Cyrille Dubois, ténor. Ils enregistrent ensemble en 2015 le CD «les clairières dans le ciel», qui reçoit la récompense «diamant» d’opéra magazine, puis deux disques en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, consacrés respectivement à Felicien David, et à Nadia et Lili Boulanger.
Tristan Raës s’est produit au Wigmore Hall, au Palazzetto Bru Zane de Venise, au musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg, à l’Hamarikyu Hall de Tokyo, à l’Auditorium du Louvre, à l’Institut Français en Russie (Moscou).
Il joue également en récital, en musique de chambre, et avec orchestre dans de nombreux festivals, tels le festival Pablo Casals, le festival Tempo, les pianofolies du Touquet, Le festival de Lagrasse, Ars terra, Jeunes Talent, la saison musicale des invalides..
Il occupe également depuis plusieurs années un poste de chef de Chant et assistant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Photo Mirco Magliocca – 2015