LE MIROIR DE JÉSUS
CAPLET
- ANDRE CAPLET (1878-1925)
- Mystère du Rosaire
Durée 60 min sans entracte
12 musiciens et chanteurs
«Le Miroir de Jésus, Mystère du Rosaire» est une pièce exceptionnelle composée par André Caplet à partir de poèmes d’Henri Ghéon. Cette œuvre continuera d’habiter et d’accompagner son auteur jusqu’à sa mort, en 1925.
Guidé par une foi sensible et sincère, Caplet évoque les épisodes de la vie de la Vierge Marie, reflet et miroir de celle de son fils. On constate l’étendue de l’art de Caplet, sa palette variée, tour à tour proche de Debussy, du chant médiéval, notamment grégorien, et enfin d’une sonorité faisant penser à une volée de cloches tourbillonnantes, le tout étant d’une grande unité stylistique et d’une science subtile et irréprochable. L’atmosphère à la fois tendue, mais lumineuse et fragile de la composition n’est pas sans rappeler les disparitions tragiques de tous ces fils qui, entre 1914 et 1918, moururent dans les tranchées.
Cordes vocales et cordes instrumentales s’épousent et se répondent à travers six musiciens cordes de l’Orchestre Régional de Normandie et l’ensemble vocal De Caelis qui s’associent pour donner à entendre cette pièce majeure du début du XXème siècle.
Photos Jérôme Prébois et Manuel Braun