Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Akademie für alte Musik Berlin

Fondée en 1982 à Berlin, l’Akademie für Alte Musik Berlin (Akamus) compte aujourd’hui parmi les meilleurs orchestres de chambre spécialisés dans l’interprétation historiquement informée et peut  s’enorgueillir de nombreux succès ainsi que d’un parcours sans égal.

À New York ou Tokyo, Londres ou Buenos Aires, Akamus est un ensemble très demandé et régulièrement invité sur les plus importantes scènes européennes et internationales. Des tournées conduisent régulièrement l’orchestre aux États-Unis et en Asie. L’ensemble est un des piliers centraux de la vie culturelle berlinoise. Depuis plus de 30 ans, il propose des concerts d’abonnements  au Konzerthaus de Berlin, et depuis 1994, il marque de son empreinte le répertoire baroque de la Staatsoper. Depuis 2012, l’ensemble propose également une série de concerts réguliers au Prinzregentheater de Munich.

Akamus se produit une centaine de fois par an dans des distributions qui vont de la formation de chambre à l’orchestre symphonique, sous la direction de ses « Konzertmeister » Bernhard Forck, Georg Kallweit et Stephan Mai ou sous la baguette de chefs choisis. Un partenariat très étroit lie depuis longtemps l’ensemble à René Jacobs. Le plaisir partagé de l’exploration et de la recherche a donné lieu à des redécouvertes et des réinterprétations de nombreux opéras et oratorios, saluées dans le monde entier. Les enregistrements récents de l’Enlèvement au Sérail de Mozart et de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach ont reçu de nombreuses distinctions, tandis que les productions communes au Theater an der Wien de Vienne ont suscité une grande attention de par le monde.

Des chefs tels Marcus Creed, Daniel Reuss et Hans-Christoph Rademann comptent parmi les  partenaires réguliers de l’ensemble. Ces dernières années, l’orchestre a également été dirigé par Emmanuelle Haïm, Bernard Labadie, Paul Agnew, Diego Fasolis et Rinaldo Alessandrini. Il faut souligner tout particulièrement l’extraordinaire et remarquable coopération de l’ensemble avec le  RIAS Kammerchor, le chœur de chambre de la radio berlinoise, dont témoignent de nombreux  enregistrements primés. Akamus collabore aussi régulièrement avec des solistes de renommée  internationale tels Isabelle Faust, Andreas Staier, Alexander Melnikov, Anna Prohaska, Werner Güra,  Michael Volle et Bejun Mehta. Avec la Tanzcompagnie Sasha Waltz & Guest, l’ensemble a monté des productions comme Didon et Énée (musique de Purcell) et Médée (musique de Pascal Dusapin), qui furent de grands succès.

Le succès international de l’orchestre se reflète à travers celui de ses enregistrements: on compte à l’heure actuelle plus d’un million d’albums vendus. Ceux réalisés depuis 1994 pour le label harmonia mundi France ont remporté toutes les distinctions les plus importantes de la critique : Grammy Award, Diapason d’Or, Cannes Classical Award, Gramophone Award, Edison Award, MIDEM  Classical Award et le Choc de l’année ainsi que le prix annuel de la critique allemande.

Derniers CDs d’Akamus parus: „Georg Philipp Telemann – Concerti per molti stromenti“, les cantates pour basse de Bach avec Michael Volle, La „Missa solemnis“ de Bruckner avec le RIAS Kammerchor dirigé par Łukasz Borowicz et „Cantata“, un nouvel enregistrement avec Bejun Mehta.

En 2006, l’ensemble a reçu le Prix Telemann de la ville de Magdebourg et en 2014, la Médaille Bach de la ville de Leipzig ainsi que le prix ECHO Klassik.

 

Akademie für Alta Musik Berlin (Akamus) à Lessay le 17 juillet 2015

Akademie für alte Musik Berlin sous la direction de Georg Kallweit à Lessay le 17 juillet 2015

 

Heures Musicales de Lessay 2015 – Extrait Water Music de GFHaendel par Akamus

 

Photo Uwe Arens


Site internet de l'artiste : http://www.akamus.de/



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :