The Tallis Scholars

Les Tallis Scholars ont été fondés en 1973 par leur directeur, Peter Phillips. Grâce à leurs enregistrements et à leurs concerts, ils se sont imposés comme les principaux représentants de la musique sacrée de la Renaissance dans le monde entier. Peter Phillips a travaillé avec l’ensemble pour créer la pureté et la clarté du son qui, selon lui, sert le mieux le répertoire de la Renaissance, permettant d’entendre chaque détail des lignes musicales. C’est la beauté du son qui en résulte qui a fait la renommée des Tallis Scholars.

Les Tallis Scholars se produisent dans des lieux sacrés et profanes, donnant environ 80 concerts par an. En 2013, le groupe a célébré son 40e anniversaire lors d’une tournée mondiale, au cours de laquelle il a donné 99 concerts dans 80 lieux et 16 pays. En 2020, Gimell Records a célébré 40 ans d’enregistrement du groupe en publiant une version remastérisée de l’enregistrement de 1980 du « Miserere » d’Allegri. Alors qu’ils célèbrent leur 50e anniversaire, le désir d’entendre ce groupe aux quatre coins du monde est plus fort que jamais. L’ensemble a déjà donné plus de 2 500 concerts.

Les temps forts de la saison 2023/24 comprennent des représentations au Japon, aux États-Unis, à Paris, à Dresde, à Ravenne et à Helsinki, un certain nombre d’apparitions à Londres ainsi que leur programme de tournée habituel en Europe et au Royaume-Uni. Dans le cadre d’un projet monumental visant à marquer le 500e anniversaire de Josquin des Prez, les Tallis Scholars ont chanté les dix-huit messes du compositeur pendant quatre jours à la Boulez Saal de Berlin en juillet 2022, avant de réitérer cet exploit à Utrecht à l’été 2023.

Les enregistrements des Tallis Scholars ont été récompensés par de nombreux prix dans le monde entier. En 1987, leur enregistrement de la Missa La sol fa re mi et de la Missa Pange lingua de Josquin a reçu le prix du disque de l’année décerné par le magazine Gramophone, le premier enregistrement de musique ancienne à remporter ce prix convoité. En 1989, le magazine français Diapason a décerné deux de ses Diapason d’Or de l’Année pour les enregistrements d’une messe et de motets de Lassus et pour les deux messes de Josquin basées sur la chanson L’Homme armé. Leur enregistrement de la Missa Assumpta est Maria et de la Missa Sicut lilium de Palestrina a reçu le Early Music Award de Gramophone en 1991 ; ils ont reçu le Early Music Award en 1994 pour leur enregistrement de la musique de Cipriano de Rore ; et la même distinction en 2005 pour leur disque de musique de John Browne. Les Tallis Scholars ont été nominés aux Grammy Awards en 2001, 2009 et 2010. En novembre 2012, leur enregistrement de la Missa De beata virgine et de la Missa Ave maris stella de Josquin a reçu un Diapason d’Or de l’Année et, à l’occasion de leur 40e anniversaire, ils ont été admis au Gramophone ‘Hall of Fame’ par le vote du public. Au printemps 2015, les Tallis Scholars ont sorti un disque de musique d’Arvo Pärt intitulé Tintinnabuli, qui a reçu de nombreux éloges.

L’album Missa Hercules Dux Ferrarie, sorti en 2020, était le dernier des neuf albums du projet des Tallis Scholars visant à enregistrer et à publier toutes les messes de Josquin avant le 500e anniversaire de la mort du compositeur. Il a remporté le prix très convoité de l’enregistrement de l’année décerné par le BBC Music Magazine en 2021 et le Gramophone Early Music Award 2021. Le dernier enregistrement chez Gimell, qui sortira en octobre 2023, est consacré à la musique de John Sheppard.

 

thetallisscholars.co.uk | facebook | instagram | twitter | youtube |

Biographie saison 2023-2024
Photo Hugo Glendinning

The Tallis Scholars
Peter Phillips

26 juillet 2024