A Filetta

Jean-Claude ACQUAVIVA (Seconda) – François ARAGNI (Seconda/Bassu) – Paul GIANSILY (Terza) – Stéphane SERRA (Seconda) – Jean SICURANI (Bassu) – Maxime VUILLAMIER (Bassu)

L’ensemble vocal A Filetta, fondé en 1978, est l’un des groupes phares du chant en Corse. Aujourd’hui ces chanteurs, qui se refusent à être les gardiens d’un quelconque temple, cultivent par le truchement de leurs compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte, qui serait bien ancrée dans la mémoire mais dont les développements seraient sans complexes. Exercice difficile, sans doute, mais exercice indispensable à la permanence d’un rêve : celui d’entretenir leur enthousiasme tout en n’altérant pas leur sincérité.

Composé de six voix d’hommes, ce chœur se caractérise donc par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante. Il perpétue la tradition orale insulaire mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique, notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines. Le chemin parcouru en plus de trois décennies est riche d’expériences et de rencontres qui nourrissent leurs créations.

Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya, l’enfance d’un chef ; Le peuple migrateur ; Don Juan ; Comme un aimant, etc.), ils s’aventurent dans des domaines plus inattendus, tels que le théâtre ou la danse. Ils collaborent avec le metteur en scène Jean-Yves Lazennec pour Médée de Sénèque. En danse contemporaine A Filetta a participé à trois créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui : In memoriam avec les Ballets de Monte Carlo, Apocrifu au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et Puz/zle créé en Avignon en 2012. Leurs dernières créations musicales sont issues, pour l’une, d’une commande du Festival de Saint Denis Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards, pour une autre d’une commande du Festival Île-de-France avec la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage Conversation(s) – Dialogue entre orient et occident, et enfin de la rencontre fructueuse avec le trompettiste de jazz Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele di Bonaventura qui a débouché sur les créations de Mistico Mediterraneo et de Danse mémoire, danse en avril 2014.

 

Diapason d’Or 1993
Choc du Monde de la Musique 93, 95
Grand Prix de l’Académie Charles Cros 1995 et 2008
César de la meilleure musique de film 2000
Nomination aux Django d’Or 2003

 

Facebook : https://www.facebook.com/afiletta.officiel
Twitter : https://twitter.com/A_FILETTA
Instagram : https://www.instagram.com/afiletta_official/

 

Photo Didier D. Daarwin – AKA Design

Table ronde « La Lumière des Siècles » – Accès libre

11 août 2023

Le Poème Harmonique / Choeur de la Tempête
Vincent Dumestre

11 août 2023

Les Arts Florissants
Paul Agnew

20 juillet 2023

Insula orchestra / accentus
Laurence Equilbey

18 juillet 2023

Les Arts Florissants
William Christie

21 juillet 2023

The Sixteen
Eamonn Dougan

4 août 2023