Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Ana Vieira Leite

La soprano portugaise Ana Vieira Leite est lauréate de l’académie  » X Jardin des Voix  » des Arts Florissants et a chanté le rôle-titre de Partenope de Händel lors de la tournée européenne des ensembles sous la direction de William Christie et Paul Agnew lors de la saison 2021/22. Les étapes de cette tournée comprenaient le Lucerne Festival, le Müpa Budapest, la Philharmonie de Paris, le Palau de Les Arts Reina Sofía Valencia et le Gran Teatre del Liceu Barcelona. D’autres représentations de Partenope suivront en 2023.

Les nouveaux projets des Arts Florissants en 2022/23 comprennent le rôle de Belinda dans Dido and Aeneas, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck et Aminta dans Aminta e Fillide de Händel.

Parmi les autres temps forts de cette saison, citons une production de Noetic de Sibi Larbi Cherkaoui (musique de Szymon Brzóska) au Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’un grand nombre de concerts et d’enregistrements avec des ensembles tels que Cappella Mediterranea, Concerto 1700 et Os Musicos do Tejo.

Ana Vieira Leite est particulièrement active dans le domaine de la musique ancienne et a chanté des rôles tels que Spes dans l’Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen, l’Ange dans Il paradiso perduto de Luigi Mancia, Une Bohémienne dans Les fêtes vénitiennes d’André Campra, La Musica dans l’Orfeo de Monteverdi, Lidie dans Le temple de la gloire de Rameau et L’amour dans Titon et l’Aurore de Mondonville.

En septembre 2019, elle fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève en chantant le solo soprano dans Einstein on the Beach de Philip Glass et Clorinda dans une adaptation pour enfants de La Cenerentola de Rossini. Sur le podium, elle a interprété la 4e Symphonie de Gustav Mahler avec Joana Carneiro et Gábor Takács-Nagy, les Rückert Lieder de Mahler avec Thomas Hauschild et le solo soprano du Requiem de Fauré.

Elle a collaboré avec des ensembles tels que Les Arts Florissants (William Christie/ Paul Agnew), Cappella Mediterranea (Leonardo Garcìa Alarcon), Musica Temprana (Adrian Van Der Spoel), Holland Baroque, Le Concert d’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Les Argonautes (Jonas Descotte), Divino Sospiro (Massimo Mazzeo), Músicos do Tejo (Marcos Magalhães), Ensemble Bonne Corde (Diana Vinagre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Concerto 1700 (Daniel Pinteño), Los Elementos (Alberto Miguélez Rouco) et Bando de Surunyo (Hugo Sanches) et avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France (France) entre autres.

Ana Vieira Leite est diplômée de la Haute École de Musique de Genève (Suisse) en 2020, où elle a obtenu son Master en concert et reçu le prix « Ville de Genève » pour son travail exceptionnel.

Avant de rejoindre la Haute École de Musique de Genève, Ana Vieira Leite a commencé ses études musicales au Conservatoire de musique Calouste Gulbenkian de Braga, au Portugal, à l’âge de 6 ans. Elle est titulaire d’une licence en chant, d’un diplôme de troisième cycle en études lyriques et d’un master en interprétation artistique de l’ESMAE (Porto).

En 2018, elle a remporté le 1er prix du « Concurso Internacional Cidade de Almada » et, en 2017, le 1er prix du « Prémio Helena Sá e Costa ».

En 2020, elle a obtenu le 1er prix du « Concours International de Chant Baroque de Froville » (France), et, en 2021, le 2e prix du « Prémio Jovens Musicos » et le 1er prix du « Concurso da Fundação Rotária Portuguesa » (Portugal).

Ana Vieira Leite a le plaisir d’avoir le soutien de la Fondation Gulbenkian (Portugal), de la Fondation Mosetti (Suisse) et de la Fondation GD.

Photo SP Photography (Sofia Pinto)

 


Site internet de l'artiste : https://www.anavieiraleite.com/


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.