Ana Vieira Leite

Ses débuts dans le rôle-titre de Partenope de Händel avec Les Arts Florissants en 2021 ont marqué le début d’une carrière extraordinaire pour Ana Vieira Leite. Depuis, elle s’est imposée comme l’une des jeunes chanteuses les plus en vue dans le domaine de la musique baroque et s’est produite au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra Comique et à l’Opéra Bastille Paris, au Festival de Lucerne, au Festival de Ludwigsburg, au Palau des Arts Reina Sofía Valencia, au Teatro Real Madrid, au Gran Teatre del Liceu Barcelona, à l’Opéra Royal de Versailles et à la Philharmonie de Paris.

Les temps forts de la saison 2023/24 comprennent ses débuts dans le rôle de Créuse dans Médée de Charpentier à l’Opéra National de Paris, un rôle qu’elle chantera plus tard également au Teatro Real Madrid, Dalinda dans Ariodante de Händel à la Philharmonie de Paris, Le Messie au Théâtre Impérial de Compiègne et un concert à la Salle des concerts de la Cité de la musique (Paris) navec des airs d’opéra et de concert de W. A. Mozart sous la direction de Paul Agnew.

Ana Vieira Leite est lauréate de l’académie du Jardin des Voix des Arts Florissants et a chanté le rôle-titre de Partenope de Händel lors de la tournée des ensembles en Europe sous la direction de William Christie lors de la saison 2021/22 et au Festival de Lanaudière, au Canada, en juillet 2023. Les Arts Florissants ont également interprété les rôles de Belinda dans Didon et Énée, d’Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck et d’Aminta dans Aminta e Fillide de Händel.

Des ensembles tels que Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, Concerto 1700, Divino Sospiro et Los Elementos l’invitent régulièrement et elle a enregistré pour le disque avec Les Argonautes, l’Ensemble Bonnecorde, Divino Sospiro et Concerto 1700. Elle est également cofondatrice et membre de l’ensemble La Néréide.

Ana Vieira Leite est diplômée de la Haute École de Musique de Genève en 2020, où elle a obtenu son Master en concert et reçu le prix « Ville de Genève » pour son travail exceptionnel.

Avant de rejoindre la Haute École de Musique de Genève, Ana Vieira Leite a commencé ses études musicales au Conservatoire de musique Calouste Gulbenkian de Braga, au Portugal, à l’âge de 6 ans. Elle est titulaire d’une licence en chant, d’un diplôme de troisième cycle en études lyriques et d’un master en interprétation artistique de l’ESMAE (Porto).

En 2018, elle a remporté le 1er prix du « Concurso Internacional Cidade de Almada » et, en 2017, le 1er prix du « Prémio Helena Sá e Costa ». En 2020, elle obtient le 1er prix du « Concours International de Chant Baroque de Froville » (France) et, en 2021, le 2e prix du « Prémio Jovens Musicos » et le 1er prix du « Concurso da Fundação Rotária Portuguesa » (Portugal).

Ana Vieira Leite a bénéficie du soutien de la Fondation Gulbenkian (Portugal), de la Fondation Mosetti (Suisse) et de la Fondation GDA (Portugal).

 

 

anavieiraleite.com | facebook | instagram | spotify | youtube

Photo Sofia Pinto

Les Arts Florissants
William Christie

21 juillet 2023