Chantal Santon Jeffery a pris place parmi les sopranos françaises les plus accomplies du moment. Aussi à l’aise dans la miniature d’uneconsort song que dans le grand répertoire romantique, elle incarne de nombreux rôles à l’opéra, de Mozart (Donna Anna, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (une presse unanime a salué son incarnation de Lolo Ferrari dans l’opéra du même nom) en passant par Wagner, (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme), Britten (Governess dans The turn of the screw), Campra (Tancrède), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur,Didon et Enée). Elle est l’invitée de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, le Hong Kong Philarmonic… Elle s’est produite récemment au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel à Paris, à l’Opéra royal de Versailles, à l’Opéra d’Avignon, à la Philharmonie de Liège, au Bozar de Bruxelles, au Konzerhaus de Vienne… Passionnée par le renouveau du répertoire français classique et romantique, elle participe à de nombreux concerts et enregistrements soutenus par la Fondation Bru Zane.
Elle a récemment incarné sur scène deux rôles marquants:Armida dans l’opéra éponyme de Haydn sous la direction de Julien Chauvin dans une mise en scène de Mariame Clément ainsi que Altisidore dans Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, dirigé par Hervé Niquet et mis en scène par Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino). On pourra prochainement l’entendre au Festival de Saint-Denis, à l’Opéra de Montpellier, au Palace of Arts à Budapest, au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra de Versailles, de Bordeaux, de Rennes, de Nantes, au Festival d’Ambronay, à l’Arsenal de Metz…
Parmi la trentaine d’enregistrements parus ou à paraître auxquels elle a participé, citons : King Arthur de Purcell (Le Concert Spirituel, DVD), Frédégonde de d’Ollone et la Messe pontificale de Dubois (avec le Brussels Philarmonic), Renaud de Sacchini (Les Talens Lyriques),Velléda de Dukas (Les Siècles, François-Xavier Roth), Les Bayadères de Catel (Musica Florea), Les Mystères d’Isis de Mozart-Lachnitz et Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau (Le Concert Spirituel), La Vénitienne de Dauvergne et Le Temple de la Gloire de Rameau (les Agré-mens), Tancrède de Campra… Son premier récital autour des airs de Purcell et Charpentier vient de paraître chez AgOgique.
www.chantalsanton.com