La soprano belgo-suisse Chiara Skerath est reçue à l’âge de 19 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers puis étudie à l’Universität für darstellende Kunst à Vienne.
Elle est déjà lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014, le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013, le Prix Emmerich Smola 2012 et le prix « Jeune Espoir » au Concours de Marmande 2011. Elle est boursière et soliste du Prix Pour-cent Migros 2011 et 2012.
Chiara Skerath a déjà chanté de nombreux rôles sur scène dont Despina (Cosi Fan Tutte) aux Opéras de Francfort et de Berne, une Fille-Fleur (Parsifal) au Festival de Pâques de Salzburg sous la direction de Christian Thielemann, Euridice (Orfeo ed Euridice) au Musikfest Bremen, Adina (l’Elisire d’Amore) à l’Opéra de Metz, Norina (Don Pasquale) et Susanna (le Nozze di Figaro) au Festival Operklosterneuburg ainsi que Jungfrau Anna Reich (les Joyeuses Commères de Windsor) à l’Opéra de Bern.
Elle a également abordé le répertoire de la comédie musicale en interprétant Eliza Doolittle (My Fair Lady) à l’Opéra d’Avignon.
L’année 2015 est pleine de richesses pour la jeune soprano et le public français la découvre en Rosalinde (la Chauve-Souris) à l’Opéra Comique de Paris, en Servilia (la Clemenza di Tito) à l’Opéra National du Rhin et en Pamina (die Zauberflöte) à l’Opéra de Saint-Etienne.
Elle fait des débuts remarqués à l’Opéra National de Paris dans le rôle d’une Coryphée dans Alceste de Gluck et ouvre le Festival de Salzburg en chantant dans La Création de Haydn.
Chiara Skerath affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle étudie avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont et elle se produit régulièrement en récital partout en Europe.
En 2016, Chiara Skerath interprètera respectivement la chanteuse italienne dans Capriccio à l’Opéra National de Paris, puis Cinna (Lucio Silla) à la Philarmonie de Paris, au Theater an der Wien et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Laurence Equilbey.
Elle retrouvera ensuite Marc Minkowski pour une tournée européenne consacrée à Mozart et fera ses débuts dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni) au Festival de Drottningholm en Suède.