Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Concerto Köln

Concerto Köln – 30 ans de musique ancienne et toujours dans le vent

Concerto Köln ?
Des passionnés de musique qui s‘adonnent encore avec plaisir à la recherche de l‘inconnu. Depuis 30 ans, cet orchestre au son si caractéristique compte parmi les plus grands ensembles dans le domaine de la pratique d‘exécution historique. Avec ses apparitions régulières dans les principales capitales musicales du monde entier et lors des grands festivals de renom, Concerto Köln est, au niveau international, le garant d‘une interprétation exceptionnelle de la musique ancienne ; mais l’ensemble est aussi solidement ancré dans la vie musicale de Cologne. Ainsi, le grand concert anniversaire du 20 décembre à la Philharmonie de Cologne sera le fruit de l‘intense coopération avec le célèbre contre-ténor Valer Sabadus.
Autres points forts de la saison 2015/16 : une grande tournée à travers l‘Allemagne avec la soprano Julia Lezhneva et différents projets avec Giuliano Carmignola, Mahan Esfahani, Christoph et Julian Prégardien ainsi qu‘avec le chœur de la radio bavaroise sous la direction de Peter Dijkstra. Concerto Köln sera également invité en Norvège, en France et en Suisse ainsi qu‘à Amsterdam au Nederlandse Opera, où il donnera Ariodante de Haendel avec Andrea Marcon. En outre, l‘orchestre sera l‘invité des concerts de l‘été Audi à Ingolstadt pour une représentation concertante d‘Idomeneo de Mozart sous la direction de Kent Nagano, et il interprétera au printemps prochain la première de Veremonda de Cavalli sous la baguette de Gabriel Garrido lors du Festival de Schwetzingen.

 

Membres d‘un orchestre autogéré, les musiciens supportent donc tous à part entière la responsabilité de la réussite de Concerto Köln. Mayumi Hirasaki et Shunske Sato, les premiers violons, et Martin Sandhoff, le directeur artistique s‘attachent à obtenir un consensus en interne. Aussi bien les projets artistiques que les enregistrements CD ou bien encore les tournées ou le choix des partenaires musicaux sont discutés au sein de l‘orchestre puis approuvés ensemble. Les musiciens, depuis des années, prouvent que qualité artistique et programmes appréciés du public ne sont pas incompatibles.

Parmi les chefs d‘orchestres les plus réputés avec lesquels Concerto Köln a collaboré, il faut citer Ivor Bolton, Pablo Heras-Casado, Daniel Harding, Marcus Creed, Laurence Equilbey et Emmanuelle Haïm. La longue collaboration avec René Jacobs a permis de réaliser plusieurs enregistrements CD primés, comme par exemple Così fan tutte de Mozart, Saul de Haendel et Cleopatra e Cesare de Graun. La discographie de l‘ensemble comporte à ce jour plus de 70 enregistrements, avec des prix comme l‘Echo classique, le Grammy Award, le Prix de la critique allemande du Disque, le MIDEM Classical Award, le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’Année ou le Diapason d´Or. Depuis 2008, Concerto Köln travaille en étroite collaboration avec le label Berlin Classics, mais enregistre également pour d‘autres labels. Le CD actuel avec des œuvres d‘Avison et Scarlatti se rattache à la tradition de Concerto Köln de tirer de l‘oubli les œuvres de compositeurs oubliés tels que Joseph Martin Kraus, Evaristo Felice dall’Abaco ou Henri-Joseph Rigel. La redécouverte acclamée et plusieurs fois primée d‘Artaserse de Vinci (Virgin) avec Philippe Jaroussky, Franco Fagioli, Max Emanuel Cencic et Valer Sabadus dans les rôles principaux a également fait sensation au niveau international. Les récents enregistrements des concertos pour violon de Bach avec Giuliano Carmignola (Archiv), des concertos pour violons de Haydn avec Midori Seiler (Berlin Classics) ainsi que le projet de Mahan Esfahani Time Present and Time Past (DG), mêlant Scarlatti et Bach à Gorecki et Steve Reich, sont une fois de plus la preuve de la variété de la palette stylistique de Concerto Köln. Les Concertos Brandebourgeois (Berlin Classics, 2014), pour leur part, ont fait l‘objet de critiques dithyrambiques.

 

On compte encore parmi les partenaires artistiques de Concerto Köln les mezzo-sopranos Cecilia Bartoli et Vivica Genaux, les sopranos Simone Kermes, Nuria Rial, Rosemary Joshua et Johannette Zomer, les contre-ténors Andreas Scholl, Maarten Engeltjes, Bejun Mehta et Carlos Mena, les ténors Werner Güra, Christoph et Julian Prégardien, les pianistes Andreas Staier et Alexander Melnikov, le violoniste Giuliano Carmignola, l‘ensemble Sarband, et les chœurs suivants : le Balthasar-Neumann-Chor, les chœurs des radios WDR, NDR et celui de la radio bavaroise (BR), le Collegium Vocale Gent, le chœur de la radio suédoise, les Petits Chanteurs de Ratisbonne, le RIAS-Kammerchor, Accentus et Arsys de Bourgogne.

 

En tant qu‘ambassadeur culturel de l‘Union Européenne 2012, l‘orchestre fait partie des sommités musicales de Cologne et du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour la réalisation de ses idées, il peut compter sur l‘aide de nombreux partenaires : le Ministère de la Famille, des Enfants, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la fondation culturelle du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Goethe Institut soutiennent l‘ensemble, notamment dans ses recherches et dans la réalisation de ses projets musicaux. La Fondation Rheinenergie pour la Culture et les Fondations de la Caisse d‘Epargne de Cologne rendent possible dans une large mesure le vaste et remarquable projet éducatif Les pirates à l‘écoute (Die Hörpiraten). Le TÜV Rheinland soutient quant à lui la série AfterWorkClassix, où l‘écoute des nouveaux programmes et pièces redécouvertes permet de se ressourcer après le bureau. Depuis 2009 se poursuit un partenariat étroit avec le spécialiste des chaînes haute-fidélité MBL, permettant à l‘orchestre une analyse approfondie du son et du rendu acoustique des enregistrements.

 

Cologne, septembre 2015
Traduction : Claire Salièges, Cologne


Site internet de l'artiste : http://www.concerto-koeln.de/



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.