La soprano française découvre l’art du chant lyrique très jeune au sein de la Maîtrise de Paris. Après avoir obtenu sa licence avec la mention 1st Class Honours à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle part se perfectionner à New-York, à la Mannes New School of Music où elle obtient son Master of Music ainsi qu’un Artist Diploma in Opera.

À 15 ans, elle fait ses premiers pas sur scène en tant que soprano solo dans La Fontaine Incognito, opéra d’Isabelle Aboulker, à l’Opéra de Limoges puis au Théâtre XIII à Paris. En 2010 elle interprète Zerlina dans Don Giovanni (Mozart) et crée le rôle de Burgundy White chez Christies à Londres dans un nouvel opéra de Peter Cowdrey, The Lovely Ladies. En 2012-2013, elle tient les rôles titres dans Semele de Haendel pour Benslow Opera, puis dans Dido and Aeneas de Purcell au Festival de Musique d’Aldeburgh (Britten Pears Young Artist) sous la direction de Christian Curnyn. Cette dernière interprétation donne lieu à une critique enthousiaste du Guardian.

Faustine de Monès est régulièrement invitée à participer à l’International Vocal Art Institute, avec lequel elle chante successivement Sœur Constance dans le Dialogues des Carmélites (Poulenc) à Tel Aviv et Laurette dans Le Docteur Miracle (Bizet) à Montréal et à Québec.
En 2015, choisie pour participer au prestigieux Young Artist Program du festival de Ravinia, Faustine se produit en masterclass sous la direction de James Conlon. A l’occasion du 11 septembre 2015 elle est invitée à chanter pour le défilé Givenchy à New York (direction artistique de Marina Abramović). Elle interprète le rôle d’Amy March, en 2016, dans l’opéra Little Women (Mark Adamo) avec le Mannes Opera au Gerald W. Lynch Theater de New York, ainsi que le Sandmännchen dans Hänsel und Gretel (Humperdinck) à l’Opéra d’Oslo dans le cadre du programme Jeunes Artistes (Lidal North). En 2017 Faustine chante les rôles de Zerlina dans Don Giovanni (Mozart) puis de Nayade dans Ariadne auf Naxos (Strauss) au Théâtre Pfefferberg de Berlin. A l’été 2017, invitée à chanter pour le Festival de Garsington au sein de l’Alvarez Young Artist Program, Faustine double le rôle d’Iris dans leur production de Semele (Haendel). En 2018, Faustine remplace au pied levé le rôle de Soeur Constance dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc au Théâtre de Nordhausen.  Elle chante ce même rôle quelques mois plus tard à l’Opéra d’Aix la Chapelle sous la baguette de Justus Thorau; deux prestations encensées par les critiques.

En concert, elle a participé à plusieurs galas, entre autres sur la scène de l’Opéra de Tel Aviv, sous la baguette de Paul Nadler (Metropolitan Opera). Tout aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra que dans celui du lied et de la mélodie, Faustine se produit régulièrement en récital. Ces dernières années, au Carnegie Hall, Weill Recital Hall de New York ; à la Maison Familiale Louis Vuitton, Fondation Vuitton, aux côtés de Charlotte Rampling ; au Festival d’Auvers-sur-Oise avec l’octuor de violoncelles de Raphäel Pidoux, Les Accents ; au Musée National Georges Enescu de Bucharest ; à la Galerie Courtauld à Londres ; à Paris à la Bibliothèque Nationale de France invitée par France Musique ; ou encore au Théâtre éphémère de La Tour Vagabonde. En 2018 elle est l’une des solistes invités sur l’émission Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.

Très généreusement soutenue tout au long de ses études par la City University of London et La Fondation Meyer, Faustine de Monès a été boursière de la Presidential Full Scholarship de la New School for Music, du Alice E. Adams Opera Award, de la Williamson Foundation et de la Shuyler Foundation for Career Bridges .