Né en 1984 à Santiago du Chili, Francisco Mañalich a suivi des études de musicologie à l’Université Catholique du Chili. Formé au chant avec le ténor Rodrigo del Pozo, il a obtenu en 2009 le Prix d’interprétation en chant lyrique avec distinction. Il a également étudié la viole de gambe avec Juan Manuel Quintana et Nima Ben David. Parallèlement, il s’est spécialisé dans la basse continue à la viole de gambe avec Frédéric Michel. En 2015 il obtient le diplôme de master au CNSMDP auprès de Christophe Coin.
En tant que chanteur, son parcours de formation l’a amené à se spécialiser dans divers répertoires: chant baroque, lied allemand, mélodie française et rôles mozartiens. Son intérêt pour la musique ancienne l’a conduit à étudier la musique médiévale et de la Renaissance dans le cadre du master professionnel de la Sorbonne (Bourse Master Ile de France) en partenariat avec le CNSMDP, où il a été formé aux improvisations polyphoniques (XIe-XVIe siècles), à la lecture sur les manuscrits et au contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos. Il se perfectionne désormais dans le répertoire du bel canto italien ainsi que dans des rôles verdiens.
Il travaille en tant que chanteur et violiste avec les ensembles La Révérence (Christophe Coin), La Fenice (Jean Tubery), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Tempête (S. P. Bestion) La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Faenza (Marco Horvat), Il Festino (Manuel de Grange) et Clément Janequin (Dominique Visse). Il a enregistré entant que soliste pour les labels Harminia Mundi, Aeolus, Musica Ficta, Alpha, Agogique et Sonanero.
Depuis 2012, il fait partie de la production du Bourgeois Gentilhomme (Molière, musique de Lully), mise en scène par Denis Podalydès et dirigée par Christophe Coin, dans laquelle il témoigne de sa polyvalence en tant que violiste et chanteur, et s’accompagne également à la guitare. Créé aux Bouffes du Nord (reprise en 2015), le spectacle a été joué dans diverses salles européennes, ainsi qu’à Moscou et au Japon, au cours de trois tournées (plus d’une centaine de représentations). En 2015, Alpha Production enregistre un DVD de la production à l’Opéra Royal de Versailles.
En 2015, Francisco Mañalich fait partie de la production de l’opéra L’Italiana a Londra de D. Cimarosa, dans le cadre de l’atelier lyrique « Génération Baroque » de l’ensemble Le Parlement de Musique, dirigé par Martin Gester. Il interprète Ferrando dans Così fan tutte en 2015-2016 à Lyon et au Manège de Saint Germain à Vienne (dir. Claire Levacher, m.e.s Zoltàn Csekö), puis chantera le rôle d’Idamante dans Idomeneo à la Maison de la musique de Nanterre (dir. Dominique Daigremont, m.e.s. Jeanne Debost). En 2017, Il interprète également le rôle de Don Ottavio, dans la version de Don Giovanni organisée par Opéra en herbe, au théâtre Bobino, pour la commémoration des attentants du Bataclan.
Il a développé en tant qu’instrumentiste un intérêt pour l’accompagnement du chant dans différents styles (musique ancienne, classique, contemporaine et populaire), intérêt qu’il a pu mettre en pratique dans les récentes productions et concerts, où il chante et s’accompagne à la viole de gambe, à l’arpeggione et à la guitare. Récemment, il a enregistré I am melancholy, un disque-vinyle solo pour le label Sonanero qui sortira en avril 2018, où il témoigne de son talent de chanteur qui s’accompagne à la viole. Cet album est dédié à différents compositeurs européens du XVIIe siècle.