Geoffroy Buffière

Après des études musicales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris dans la classe de musique ancienne de Howard Crook et Kenneth Weiss, Geoffroy Buffière intègre le CNIPAL de Marseille.

On peut l’entendre en concert et au disque dans des répertoires allant des polyphonies du Moyen-Age et de la Renaissance (avec les ensembles Clément Janequin -D.Visse- ou Huelgas –P.van Nevel) jusqu’aux créations contemporaines (avec l’Ensemble Intercontemporain -Susanna Mälkki…). Il est particulièrement sollicité par les spécialistes du répertoire baroque : Hervé Niquet, William Christie, Emmanuelle Haïm, Rinaldo Alessandrini, Masaaki Suzuki, Vincent Dumestre… Il se produit aussi en récital, notamment avec Jeff Cohen.

Il chante régulièrement sur les scènes françaises (Rouen, Caen, Avignon, Opéra royal de Versailles, festival d’Aix-en-Provence) et internationales (Brooklyn Academy of Music, festival Britten d’Aldeburgh, festivals d’Edinburgh ou Utrecht). En tant que membre de la première Académie de l’Opéra Comique, il chante régulièrement à la salle Favart : David et Jonathas de Charpentier sous la direction de William Christie, Mârouf, savetier du Caire de Rabaud , sous la direction d’Alain Altinoglu.

La saison dernière, il a chanté aux côtés d’Anne-Sofie von Otter dans Die Sieben Todsünden de Kurt Weill à la salle Pleyel. Il a également chanté un Esprit dans Manfred de Schumann, dirigé par Emmanuel Krivine et mis en scène par Georges Lavaudant à l’Opéra Comique .

Puis, un Soldat dans La Grande Duchesse de Gerolstein au Théâtre de l’Athénée (direction musicale Christophe Grapperon, mise en scène Philippe Béziat), le Grand Mufti et la partie de basse solo dans Le Bourgeois gentilhomme de Lully (direction musicale Christophe Coin, mise en scène Denis Podalydès), Caronte dans l’Orfeo de Monteverdi (direction musicale Sebastien d’Hérin, mise en scène Caroline Mutel) à l’Opéra de Massy et le rôle de Pluton dans un spectacle autour de Charpentier, La Troupe d’Orphée à la Haye (Van Veggel, Schvartzman). Il a fait par ailleurs des concerts avec les ensembles Correspondances, Le Concert spirituel, la Rêveuse, le Poème harmonique, Pygmalion, Diabolus in musica et Accentus. Egalement la partie de basse dans le Berliner Requiem de Kurt Weil au Festival Présences de Radio France.

Cette saison, le Grand Prêtre de Jupiter dans Castor et Pollux, sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Lille, Achis et l’Ombre de Samuel dans David et Jonathas de MA Charpentier sous la direction de D.Visse à Tourcoing, le Médecin dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Polydorus et le Père de famille  dans l’Enfance du Christ à l’Opéra Grand Avignon, Héroclite dans Les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra Comique (direction William Christie).

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzales Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Philipps

26 juillet 2024