Jean Rondeau

Décrit comme « l’un des interprètes les plus naturels que l’on puisse entendre sur une scène de musique classique » par le Washington Post, Jean Rondeau est un véritable ambassadeur mondial de son instrument. Son talent exceptionnel et son approche novatrice du répertoire pour clavier ont été salués par la critique, ce qui fait de lui l’un des clavecinistes les plus en vue aujourd’hui.

Pilier de la programmation des saisons précédentes, les Variations Goldberg de J.S. Bach restent un point fort notable en 2024/25, Jean Rondeau interprétant le chef-d’œuvre pour clavecin au Wiener Konzerthaus, au Brucknerhaus de Linz et au Museo della Scienza e della Tecnologia de Milan. Le nouveau programme d’improvisation de Jean Rondeau, intitulé Sisyphus, est tout aussi important. Il sera présenté à la Philharmonie de Berlin, au Southbank Centre de Londres, aux Festwochen der Alten Musik d’Innsbruck et à la Fundación Juan March de Madrid. L’exploration par Jean Rondeau des chefs-d’œuvre du clavecin français est à l’origine de ses prochains récitals au Wigmore Hall, au Forum Alte Musik de Zurich, aux Músicas Cercadas de Zamora et à la Bachfest de Leipzig. Des tournées nord-américaines et européennes avec l’ensemble Nevermind – qui a récemment célébré son dixième anniversaire – sont également prévues tout au long de la saison, avec notamment des concerts au Carnegie Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris et à l’Académie de musique Liszt Ferenc de Budapest. Les collaborations de longue date de Jeans Rondeau en matière de musique de chambre comprennent également des concerts au Concertgebouw d’Amsterdam avec Thomas Dunford, au Muziekgebouw aan ‘t IJ avec Nicolas Altstaedt, et au Haydneum de Budapest avec Anna Besson.

2024/25 comprend également des représentations de UNDR, une nouvelle création inspirée des Variations Goldberg et composée par Jean Rondeau en collaboration avec le percussionniste Tancrède Kummer. Après une première mondiale à La Grange au Lac d’Evian qualifiée d’« explosive » par la presse nationale et des représentations ultérieures au Konzerthaus Berlin et au Musikfest Stuttgart, cette saison verra Jean Rondeau et Kummer présenter leur création à la Philharmonie de Paris, au Konzerthaus Dortmund et à l’AMR Genève. UNDR représente la dernière incursion de Jean Rondeau dans le monde de la musique nouvelle, après la création en 2016 de sa première musique de film originale pour Paula de Christian Schwochow au Festival du film de Locarno et la création mondiale en 2018 de Furakèla d’Eve Risser pour clavecin seul à la BBC PROMS.

Jean Rondeau a signé un contrat avec Erato, avec qui il a enregistré plusieurs albums consacrés à la musique ancienne. L’album Gradus Ad Parnassum qu’il a sorti en 2023 a été qualifié de « triomphe » par Gramophone, et le jeu de Jean Rondeau a été décrit comme « tranquillement audacieux » par le New York Times. Son précédent album, consacré aux Variations Goldberg de J. S. Bach (2022), a été salué par la critique internationale : Gramophone l’a qualifié d’« envoûtant » et le BBC Music Magazine lui a décerné cinq étoiles. Parmi ses précédentes publications figurent son premier album Imagine (2015, lauréat du Choc de Classica), Vertigo (2016, lauréat du Diapason d’Or de l’année), Dynastie (2017), un recueil de sonates de Scarlatti (2019) qui a remporté le Diapason d’Or de l’Année de la même année, Barricades (2020) – enregistré avec Thomas Dunford – et Melancholy Grace (2021), qui ont tous deux été largement salués par la critique.

Outre ses engagements en tant que soliste, récitaliste et chef d’orchestre, Jean Rondeau est très demandé en tant qu’enseignant. Il a donné des masterclasses dans le monde entier, de l’Académie de Gstaad à l’Université de Hong Kong, et se rend régulièrement à la Juilliard School de New York.

Jean Rondeau a étudié le clavecin avec Blandine Verlet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis la basse continue, l’orgue, le piano, le jazz et l’improvisation, ainsi que la direction d’orchestre. Il a complété sa formation musicale à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 2012, il est devenu l’un des plus jeunes interprètes à remporter le premier prix du concours international de clavecin de Bruges (MAfestival 2012), à l’âge de 21 ans.

 

jean-rondeau.com | facebook | instagramYouTube

Saison 2024/25

Photo Clément Vayssières

Jean Rondeau en concert aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Nevermind
Jean Rondeau
21h

5 août 2025

Le Caravansérail
Bertrand Cuiller

13 août 2021