CONCERTI POUR 3 & 4 CLAVECINS
JEAN-SÉBASTIEN BACH
- JEAN SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
- Concerti pour 3 et 4 clavecins
- Concerto en ré mineur BWV 1063
- Concerto en ut majeur BWV 1064
- Concerto en la mineur BWV 1065 (d’après le Concerto pour 4 violons de Vivaldi)
- Troisième concerto Brandebourgeois (arrangement de B. Cuiller)
- Concerti pour 3 et 4 clavecins
4 clavecinistes solistes, 5 musiciens
Durée 75 min
Bach – Concerti pour 3 & 4 clavecins
Pièces rarement jouées en concert, les deux concertos pour trois clavecins ainsi que le concerto pour quatre clavecins sont des chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach. Ils sont ici présentés avec une transcription pour quatre clavecins du célèbre troisième concerto Brandebourgeois réalisée par Bertrand Cuiller.
L’aventure du Caravansérail a commencé en 2015. Alors en résidence à Royaumont comme claveciniste, Bertrand Cuiller décide de se lancer dans une grande aventure : créer un ensemble qui sera une extension de son activité de soliste et continuiste et un terrain d’expérimentation. Assez souple pour être un groupe de musique de chambre ou un orchestre d’opéra, Le Caravansérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création.
L’ensemble se produit en France sur des scènes comme le Théâtre de Caen, le Midsummer Festival d’Hardelot, La Folle Journée de Nantes, le Festival de la Chaise-Dieu, l’Abbaye de Royaumont, le Château de Versailles (Versailles Spectacle), le Festival de Pontoise, le Théâtre de Cornouaille, le Théâtre de Besançon, le Théâtre Impérial de Compiègne ; et en Europe comme au Concertgebouw de Bruges, au Tage Alter Musik à Regensburg, au festival La Folia à Rougemont et à Bozar-Bruxelles notamment.
En 2018 Le Caravansérail a été choisi par la co[opéra]tive pour une grande tournée de Rinaldo de Georg Friedric Handel dans une mise en scène de Claire Dancoisne.
En 2016 Bertrand Cuiller et le Caravansérail ont enregistré A Fancy, Fantasy On English Airs & Tunes chez harmonia mundi. L’album a été salué par la critique et a reçu 4F deTélérama et 4 étoiles de Classica. La sortie d’un deuxième album autour de Domenico Scarlatti est prévue en juin 2022.
Soucieux de transmettre un riche patrimoine culturel aux jeunes générations, l’ensemble mène depuis 2019 un projet d’éducation artistique et culturel immersif en partenariat avec la Ville de Montereau et la Drac Ile-de-France.
Photo © Jean-Baptiste Millot