Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Jérôme Correas

Jérôme Correas a suivi une double formation de claveciniste et de chanteur. Élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume, premier Prix du CNSMD de Paris en Chant baroque dans la classe de William Christie, puis en Art lyrique dans celle de Xavier Depraz, Jérôme Correas poursuit sa formation avec René Jacobs au Studio Versailles Opéra puis à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris.

 

Membre des Arts Florissants de 1988 à 1993, Jérôme Correas a ensuite chanté sous la direction de Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Marek Janowski, Sylvain Cambreling, Christophe Coin, Michel Corboz, Philippe Entremont, Marco Guidarini, François-Xavier Roth et Jean-François Heisser.

 

En 2001, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins, orchestre baroque explorant les répertoires allant de Monteverdi à Mozart. Sa double expérience de claveciniste et de chanteur lui permet de proposer avec Les Paladins une interprétation toute personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration et le rubato, mais aussi une recherche sur l’art du « Parlé-Chanté », particulièrement bienvenue dans l’opéra italien du XVIIe siècle, la tragédie lyrique et l’opéra-comique, genres qu’il affectionne particulièrement.

 

Avec des metteurs en scène tels Dan Jemmett, Christophe Rauck, Vincent Tavernier, Vincent Vittoz, Irène Bonnaud, Mireille Larroche, Jean-Denis Monory, Bernard Levy ou Jean-Pierre Baro, Jérôme Correas et Les Paladins ont créé de nombreux opéras français, italiens ou anglais, de Monteverdi, Cavalli, Rossi, Marazzoli à Haydn et Paisiello, en passant par Purcell, Marin Marais, Destouches ou Rameau et Gretry, allant même jusqu’à l’époque romantique avec Clapisson.

 

Très attiré par la transversalité, Jérôme Correas aime initier des rencontres entre le répertoire musical baroque et d’autres genres artistiques : en 2022, il a ainsi créé ORFEO 5063, rencontre entre les musiques de Monteverdi et les arts numériques avec le vidéaste Guillaume Marmin. En 2023, il invitera la chorégraphe contemporaine Ambra Senatore (directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes) pour Café Libertà, un programme autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier.

 

Parallèlement à la direction artistique des Paladins, Jérôme Correas mène également une carrière de chef d’orchestre invité en France et à l’étranger (Orchestre du Teatro Massimo Bellini à Catane, Orchestre de l’opéra de Rouen, Moscow Chamber Orchestra, Orchestre symphonique des Baléares, Orchestre baroque de St Pétersbourg). En mars 2022, il a ainsi dirigé l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de l’Opéra de Nice dans Phaéton de Lully, dans une mise en scène d’Éric Oberdoff.

 

Nommé chevalier des Arts et Lettres depuis 2011, Jérôme Correas a toujours eu à cœur de transmettre son art auprès du jeune public et des futurs professionnels. Il dirige le Jeune Chœur de l’Opéra de Massy et intervient régulièrement pour des Master classes au CNSMD de Paris, aux CRR de Toulouse, de Paris et de Nice, au Pôle supérieur de Dijon, à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à l’École normale de musique de Paris.

www.lespaladins.com/accueil/jerome-correas/

 

Photo Florent Drillon



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :