Les Paladins
Jérôme Correas
Karine Deshayes

Distribution

mezzo-soprano
chef d'orchestre
ensemble

À propos

EXSULTATE, JUBILATE !
MOZART |  

  • WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
    • Symphonie n.17 en sol Majeur K129
      • Allegro
      • Andante
      • Allegro
    • Grande Messe en Ut K427
      • Laudamus te
    • Trois Sonates d’Eglise
      • en Si b Majeur K 212
      • en Mi b Majeur K67
      • en Si b Majeur K68
    • La Betulia Liberata K118
      • Aria “Quel nocchier che in gran procella »ENTRACTE

ENTRACTE

    • Messe du couronnement KV317
      • Agnus Dei
    • Trois Sonates d’église
      • en Ré Majeur K 69
      • en Ré Majeur K144
      • En Sol Majeur K274
    • Exsultate, Jubilate K165
      • Allegro : Exsultate Jubilate
      • Récitatif : Fulget amica dies
      • Andante : Tu virginum corona
      • Allegro : Alleluia, alleluia


Durée 1h30 

Orchestre de 21 musiciens
2 hautbois, 2 cors, 9 violons, 3 altos, 3 violoncelles, contrebasse, orgue et clavecin

 

Composé en 1773 par un Mozart âgé seulement de dix-sept ans, l’Exsultate Jubilate est l’un des derniers fleurons d’une lignée de motets italiens baroques dans lesquels la virtuosité vocale est le garant d’une foi triomphante, enthousiaste et démonstrative, comparable à l’architecture des édifices religieux de l’époque.

Cette œuvre phare, créée à Milan pour le célèbre castrat Venanzio Rauzzini, interprète de l’opéra Lucio Silla, nous donne une idée précise de l’habileté de Mozart à composer pour la voix. Profitant des capacités hors du commun de son interprète, il lui confectionne sur mesure une partition hautement acrobatique, où l’«Alleluia» final étincelle de mille feux.

Qui mieux que Karine Deshayes, incomparable interprète rossinienne, pouvait mettre en valeur ce répertoire empreint tout à la fois d’enthousiasme et de lyrisme ?

Aux côtés du célèbre « Laudamus te » de la Grande Messe en Ut, et d’un air extrait de l’oratorio « La Betulia Liberata », des sonates d’église composées pour la cathédrale de Salzburg viennent compléter ce portrait musical d’un Mozart encore tout jeune homme, mais dont le génie éclate déjà dans le répertoire religieux avant de renouveler celui de l’opéra.

Le programme de ce concert sera prochainement enregistré avec le label Aparté, sorti de l’album prévue en 2023.

Photos  Marie-Colette Becker