Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Les Paladins

En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l’esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l’imaginaire. C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde, en 2001, Les Paladins, orchestre baroque avec lequel il explore le répertoire musical dramatique des XVIIe et XVIII e siècles, entre Monteverdi et Mozart.

 

L’interprétation des Paladins est résolument théâtrale. Grâce à sa double formation de chanteur et de claveciniste, Jérôme Correas développe une démarche artistique innovante, fondée sur la théâtralité de la voix, l’expressivité des instruments et les rapports entre musique et arts de la scène, dans le répertoire lyrique comme dans la musique religieuse.

Les Paladins se produisent régulièrement sur les plus grandes scènes de France ainsi que dans les grands festivals en Europe. L’ensemble se produit dans des effectifs à géométrie variable (mais néanmoins témoin d’une fidélité de nombre de musiciens au projet initial), allant du quatuor à l’orchestre mozartien.

Les Paladins collaborent avec des metteurs en scène venant d’horizons artistiques divers (théâtre, vidéo, marionnette, danse, cirque). Parmi les créations scéniques des Paladins, saluées par la critique, citons notamment : Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (dans une mise en scène de Christophe Rauck), L’Ormindo de Cavalli et Le Combat de Tancrède de Monteverdi (mise en scène de Dan Jemmett), La Fausse magie, re-créaction de l’opéra-comique de Gretry (dans une mise en scène de Vincent Tavernier), Les Indes Galantes de Rameau (dans une adaptation avec marionnettes et chorégraphie de Constance Larrieu), Viva España (avec la chorégraphe Ana Yepes), Amadigi de Haendel (avec une mise en scène vidéo conçue par Bernard Levy), la recréation de l’opéra-comique de Louis Clapisson Le Code Noir traitant de l’esclavage (mise en scène de Jean-Pierre Baro). En 2022, Jérôme Correas et les Paladins ont créé ORFEO 5063, rencontre entre les musiques de Monteverdi et les arts numériques avec le vidéaste Guillaume Marmin. Pour Café Libertà, leur prochaine création en 2023, Les Paladins invitent sur scène la chorégraphe Ambra Senatore pour un spectacle lyrique autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et Nicolas Bernier.

En concert, Les Paladins se produisent avec des solistes comme Karine Deshayes ou Sandrine Piau, dans de nombreux festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, contribuant à faire connaître des œuvres inédites du répertoire baroque.

Les Paladins s’impliquent également dans la médiation culturelle et la formation professionnelle de jeunes chanteurs et instrumentistes. L’ensemble participe à de nombreux projets pédagogiques menés avec les lieux de diffusion où Les Paladins sont en résidence. Ainsi en juin 2022, Jérôme Correas et Les Paladins présenteront Orphée et Eurydice, opéra participatif avec 250 choristes adultes et enfants amateurs, la chorégraphe Elodie Escarmelle et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les Paladins ont enregistré une douzaine d’albums avec Arion, Pan Classics, Ambronay Editions, Naïve, Cyprès Records, Alpha Classics et B Records. Après L’Ormindo de Cavalli (Pan Classics) et Le triomphe de l’amour (Naive), Enchanteresses (sorti en janvier 2022 chez Alpha Classics) est le troisième volet de leur collaboration privilégiée avec la soprano Sandrine Piau. En septembre 2022, sortira Tempesta di Mare, album live enregistré par B Records autour des Concerto da Camera d’Antonio Vivaldi. Le concert Exsultate, Jubilate ! avec Karine Deshayes sera enregistré en octobre 2022 avec le label Aparté (sortie prévue en 2023).

 

Les Paladins sont conventionnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Ils bénéficient du soutien du Conseil régional d’Île de France (permanence artistique et culturelle sur le territoire et soutien à la création et à la diffusion), du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil départemental du Val de Marne.
Les productions des Paladins sont régulièrement soutenues par le Centre national de la musique, l’Adami et la Spedidam.
Les Paladins sont en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes et au Conservatoire municipal d’Ivry-sur-Seine ; Ils sont Artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale, à l’Opéra de Massy et à la Fondation Singer-Polignac.
Les Paladins sont membres de la FEVIS, de PROFEDIM et d’ARVIVA.
IPECA Prévoyance est le mécène principal des Paladins.

 

www.lespaladins.com | Facebook | Instagram | Twitter | YouTube |

Photo Hervé Audrain



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :