Judith van Wanroij

Judith van Wanroij commence l’étude du chant au Conservatoire d’Amsterdam avec Margreet Honig. Elle obtient le Certificat (’avec distinction’) du Advanced Opera Programme à l’Académie de l’Opéra De Nieuwe d’ Amsterdam et de La Hague en 2004 et remporte le Premier Prix de la prestigieuse compétition ’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie’.
Elle prend aussitôt part à de nombreux concerts d’oratorios en Europe, notamment avec Frans Brüggen, Edo de Waart, William Christie, Kenneth Weiss, Jesus Lopez Cobos, René Jacobs, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jaap van Zweden, Skip Sempé, Marc Minkowski, etc. 

Cette saison et en 2023-24, elle chante dans Polydore (Stuck) à Budapest, elle est le rôle titre (Iphigénie en Aulide) au Théâtre des Champs-Elysées, Te Deum (Charpentier) avec La Chapelle Harmonique en tournée, concert Gervais-Vivaldi vec Les Ombres à Versailles, Ariane (Massenet) avec le Bayerische Rundfunk à Münich, Telaïre (Castor et Pollux) à Budapest, Théâtre des Champs-Elysées et à Varsovie, Médée (Charpentier) au Théâtre des Champs-Elysées, récital Fauré avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie à Prague, récitals à Limoges, Venise (PBZ) et en Hollande (Messie, Passion selon Saint Mathieu…).

En 2020-21 et la saison dernière à l’opéra, elle donne une quinzaine de représentations en PREMIERE DAME (Zauberflöte) au Theater Basel. 

Au concert : Zirphile (Achante et Céphise, Rameau) avec Les Ambassadeurs, rôle titre (La Princesse Jaune, Saint-Saëns) avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse (enregistrement), Les Fêtes d’Hébé (Rameau) et Argine et Omphale (Cardonne) et Scylla et Glaucus (Leclair) à Budapest, Didon (Desmarest) et Ariane et Bacchus (Marin Marais) avec Le Concert Spirituel à Paris, ILIA (Idomeneo), PREMIERE DAME avec Les Talens Lyriques à Würzburg et Gstaad, Telaïre (Castor et Pollux) à Varsovie, Swanhilde dans Hulda (C. Franck) avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et plusieurs récitals avec Le Concert de la Loge.

L’année 2020 voit plusieurs productions annulées à cause de la crise sanitaire dont le rôle titre dans Andromaque (Grétry) à l’Opéra de Saint-Etienne, VENUS dans une production de scénique de Scylla et Glaucus (Leclair) à San Francisco et Opéra Royal de Versailles avec le Philharmonia Orchestra (dir. N. McGegan), DRUSILLA (L’Incoronazione di Poppea) au Théâtre des Champs-Elysées, plusieurs concerts du Requiem de Mozart avec Orchestre Symphonique de Sao Paolo

 

Récemment aussi PREMIERE DAME (Die Zauberflöte) au De Nederlandse Opera d’Amsterdam, reprises de Phèdre à l’Opéra de Limoges, Arsenal de Metz, Budapest, Les Voyages de l’amour (Boismortier) à Budapest et Herne, récital solo (R. Hahn..) à Venise avec le PBZ, Dardanus (Rameau) à Budapest avec Orfeo Orchestra, XAIMA dans Le Tribut de Zamora (Gounod) avec le Münchner Rundfunkorchester, rôle titre dans Semiramis (Destouches) au Festival de Ambronay avec Les Ombres,  Issé (Destouches) avec Les Surprises àVersailles, Tarare (Salieri) avec Les Talens Lyriques au Theater an der Wien, Versailles, Philharmonie de Paris, Jephté (Monteclair) avec l’Orfeo Orchestra à Budapest, Leçons de Ténèbres (Couperin) à Florence, Gdansk et Lourdes avec Les Talens…PREMIERE DAME /Die Zauberflöte au Festival d’Aix-en-Provence, rôle titre de Phèdre (Lemoyne) en tournée (Caen, Reims, Toulouse..) et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, ses débuts dans le rôle de CONTESSA (Nozze di Figaro) à l’Opéra Royal de Wallonie, Liège, EURYDICE dans Orphée et Eurydice (Gluck) au Théatre du Capitole de Toulouse,  Tout récemment aussi le rôle titre dans ORFEO (Rossi) à l’Opéra National de Lorraine Nancy, Opéra Royal de Versailles, Grand Théâtre de Bordeaux et Opéra de Caen sous la direction de Raphael Pichon, ILIA à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg, DONNA ELVIRA à Essen.

Parmi ses autres engagements scéniques, DONNA ELVIRA dans Don Giovanni et ILIA dans Idomeneo au DNO d’Amsterdam, ILIA à Caen et Luxembourg, BELINDA dans Dido and Aeneas à l’Opéra Comique, EMILIE et ATALIDE dans Les Indes Galantes au Théâtre  du Capitole de Toulouse et Bordeaux, ILIA à Essen, rôles de La Gloire, Phenice, Melisse dans Armide de Lully à l’Opéra de Nancy.

Elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle titre de La Périchole d’Offenbach, puis MUSETTA dans La Bohème, CHAUVE-SOURIS dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel, CRISIDE dans Satyricon de Maderna, PAPAGENA dans La Flûte enchantée, KAROLINA dans Dvê Vdovy de Smetana, DRUSILLA et VIRTU dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi à l’Opéra de Lyon, JULIA dans Der Vetter  aus Dingsda de Künneke au De Nieuwe Nederlandse Operette, BELINDA dans Dido and Aeneas aux Wiener Festwochen et Festival d’Aix-en-Provence, ECHO dans Ariadne auf Naxos au Teatro Real de  

Madrid, MENICA dans La Madrileña o el Tutor Burlado de Martín y Soler avec Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), ROSSWEISSE dans Die Walküre au Vlaamse Opera (Anvers et Gand), rôle titre de THISBE dans Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur à Angers Nantes Opéra, Madrigaux de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence. Dans le cycle Monteverdi du Nederlandse Opera  

d’Amsterdam, elle interprète EURIDICE dans Orfeo, VALETTO dans L’Incoronazione di Poppea et INGRATA dans Il Ballo dell’Ingrate, ainsi que Cléone/Suivante d’Hébé/Une Ombre dans Castor et  Pollux de Rameau. Au Teatro Real de Madrid elle chante PSYCHE dans Orfeo und Eurydike de Krenek.

Les saisons précédentes, elle interprète DESPINA au Festival d’Aix-en-Provence, SERVILIA à l’Opéra de Lyon, BELINDA à l’Opéra Comique, Vienne et Amsterdam avec W. Christie, VIRTU/DAMIGELLA (L’Incoronazione di Poppea) au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, ILIA à Nancy, JUNON (Platée) à Strasbourg, SIDONIE et LICINDE (Armide – Gluck) pour Opera Lafayette au Lincoln Center de New York et à Washington, DON CHISCIOTTE dans Sera Morena (Conti) à Amsterdam et La Monnaie de Bruxelles (R. Jacobs), DESPINA au Luxembourg, FEMALE CHORUS dans Le Viol de Lucrèce à Angers Nantes Opéra.

Parallèlement, elle donne de nombreux concerts dans les salles les plus prestigieuses d’Europe : Odes à Sainte Cécile de Purcell à Innsbruck, Utrecht et Anvers avec B’Rock, King Arthur avec les Talens Lyriques, Requiem de Mozart au Concertgebouw d’Amsterdam avec le Salzburg Mozarteum Orchestra, Belinda dans Dido and Aeneas au Théâtre des Champs Elysées, rôle titre dans Andromaque de Gretry à Schwetzingen et Montpellier,  Stabat Mater de Steffani au Concertgebouw d’Amsterdam avec Andrea Marcon, récital Mozart avec l’Orchestre de Picardie, La Toison d’Or (Vogel) avec Hervé Niquet à Nüremberg, Amadis (Lully) à Beaune, Hyypermnestre dans Les Danaïdes (Salieri) au Theater an der Wien, Versailles et Metz, Emilie et Atalide (Les Indes Galantes) à Bruges et Barbican de Londres, Leçon de Ténèbres (Couperin) à Vienne, Wigmore Hall de Londres, Essen avec les Talens Lyriques, Telaïre dans Castor et Pollux de Rameau avec l’ensemble Pygmalion à Besançon, Opéra Comique, Bordeaux, Le Temple de la Gloire (Rameau) (dir. Guy van Waas) à Liège et Versailles, le Magnificat de CPE Bach avec Insula Orchestra (L. Equilbey). Avec les Talens Lyriques : Armide de Lully à la Philharmonie de Paris, Camille dans Les Horaces (Salieri) au Theater an der Wien et Versailles, rôle titre dans Alceste (Lully) à Beaune, Versailles.  

 

2023
Photo @Edoland

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset

1 août 2023