Les Talens Lyriques
Christophe Rousset

Distribution

direction musicale
soprano

À propos

AVE MARIS STELLA
CHARPENTIER | MONTEVERDI | CASTELLO |

Hommage à Edme Jeanson, fondateur du festival, et Daniela Jeanson

  • MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
    • Ave Maris Stella, hymne H.60 (ca 1670)
    • Jesu corona Virginum, hymne H.53 (ca 1670) 
    • Regina coeli laetare, antienne H.16 (ca 1670)
    • In odorem unguentorum, antienne H.51 (ca 1690) 
    • Regina coeli laetare, antienne H.32 (ca 1680)
    • Gaudete fideles, motet pour saint Bernard H.306 (ca 1670)
    • Veni sponsa Christi, antienne H.17 (ca 1670)
    • Ave Regina, H.22 (ca 1670)
    • Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ, ouverture, H 483 (1683-5)
    • Sicut spina rosam genuit, motet pour la nativité de la vierge H.309 (ca 1670)
    • O doctor optime, motet pour saint Augustin H. 307 (ca 1670)
    • Sola vivebat in antris, motet pour Marie-Madeleine H. 373 (sd) 

ENTRACTE

  • CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)
    • Salve Regina « Audi caelum », SV 283, extrait de la Selva morale e spirituale (1640-41)
    • « Pulchra es amica mea » extrait des Vespro della Beate Vergine, SV 206, 1610
  • Dario CASTELLO (1602–1631)
    • Sonata seconda, extraite du Primo Libro di sonate concertate in stil moderno (1621)
  • Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    • Iste confessor, SV 279, extrait de la Selva morale e spirituale (1640-41)  
    • Pianto della Madonna sopra il Lamento d’Arianna, SV 288, extrait de la Selva Morale e spirituale (1640-41)

  • Dario CASTELLO (1602-1631)
    • Sonata quarta, extraite du Secondo Libro di sonate concertate in stil moderno (1629)
  • Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    • Sancta Maria succurre miseris, SV 328 (1618)  
    • Venite sitientes ad aquas domini, SV 335 (1624)
    • Et resurrexit, SV 260, extrait de la Selva Morale e spirituale (1640-41)


6 musiciens
Sopranos : Marie LYS & Judith VAN WANROIJ
Violons : Gilone GAUBERT & Benjamin CHÉNIER
Violoncelle : Emmanuel JACQUES

 

Claudio Monteverdi et Marc-Antoine Charpentier sont deux figures centrales de la musique sacrée du xviie siècle en Italie et en France, l’un étant maître de chapelle à la basilique San Marco de Venise au début du xviie siècle, l’autre maître de la Sainte-Chapelle de Paris dans la deuxième moitié du même siècle. Si ces deux compositeurs ne furent jamais contemporains, l’année 1643 marquant la mort du premier et la naissance du second, l’œuvre de Charpentier s’inscrit dans l’héritage de la nouvelle pratique italienne musicale amorcée par Monteverdi. Cherchant à s’émanciper des règles strictes de la polyphonie de la Renaissance, ce dernier défend avec sa Seconda Pratica la nécessité de replacer la musique au service du texte, qu’il soit profane ou sacré, comme en témoignent ses Vêpres de la vierge (1610), ou sa Selva Morale e Sprituale (1640). C’est aussi dans cette quête d’expressivité musicale que s’inscrivent les motets de Charpentier, qui trouve dans cet héritage italien une voie pour traduire sa foi profonde.

Les textes consacrés à la vierge, traduisant tant la souffrance de la mère que la perfection de la Sainte, se prêtent à l’exploration des ressources expressives de la voix et donnent ainsi lieu à la production d’œuvres passionnées. L’effectif original de deux sopranos, accompagnées par une basse continue et un ou deux dessus sublime les audacieuses harmonies et dissonances des œuvres réunies dans ce programme, dans un registre aigu, propice à l’élévation spirituelle. Par ces sonorités légères et épurées, on découvre la splendeur des répertoires sacrés français et italiens du xviie siècle, magnifiés par l’interprétation éclairée et envoûtante qu’en proposent Christophe Rousset et ses Talens Lyriques.