Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Marie Lys

Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017, ainsi que des Prix du Public au Concours de chant de Toulouse 2019 et au Concours Handel de Londres 2016, la soprano Marie Lys a collaboré avec des artistes de renom tels que Diego Fasolis, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Fabio Biondi, Dmitry Sinkovsky, Gianluca Capuano, Maxim Emelyanychev, Alessandro de Marchi, Michel Corboz and Laurence Cummings.

Elle s’est notamment produite au Wigmore Hall, à Buckingham Palace et à Kings Place (Londres), à l’Auditorio Nacional de Música (Madrid), à la Sociedad Filarmónica (Bilbao), au Centro Cultural de Belém (Lisbonne), à Casa da Música (Porto), au Tokyo International Forum et au Yomiuri Otemachi Hall (Tokyo).

Elle s’est produite avec des orchestres tels que Europa Galante, Les Talens Lyriques, Sinfonia Varsovia, The English Concert, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, les Cameristi della Scala et Les Musiciens du Prince-Monaco.

Tout récemment, Marie a remplacé au pied levé Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Handel au Maggio Musicale Fiorentino.

Elle a interprété les rôles d’Adelaide (Lotario) au Festival Handel de Göttingen et au Bern Konzert Theater, Dorinda (Orlando) au Festival Castell de Peralada, Dalinda (Ariodante) au Festival Handel de Londres, Galatea (Acis and Galatea) à l’Opéra de Massy, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) et Amour (Orphée et Eurydice) à l’Opéra de Lausanne, Cleopatra (Giulio Cesare) à Bury Court Opera, Servilia (La Clemenza di Tito), Yniold (Pelléas et Mélisande) et Clorinda (La Cenerentola) au Grand Théâtre de Genève.

En 2015, elle a remporté le Premier Prix au concours Göttinger Reihe Historischer Musik avec l’ensemblee Abchordis, qu’elle a co-fondé en 2011. Leurs deux enregistrements, Stabat Mater et Dies Irae, ont été publiés par Sony DHM.

Après un Bachelor en musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec un Prix pour le meilleur récital, Marie a étudié au Royal College of Music de Londres où elle a obtenu son Master avec Distinction en 2014, puis un Diplôme d’Artiste en Opéra en 2016.

Marie a remporté deux fois le Concours de chant du Pour-cent culturel Migros dont elle a reçu le soutien, ainsi que celui des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, du Drake Calleja Trust et du Josephine Baker Trust. Elle est une Artiste Samling.

Pour Naïve, Marie a enregistré l’opéra inédit de Vivaldi Argippo sous la baguette de Fabio Biondi avec Europa Galante (sortie en novembre 2020, suivie par une tournée européenne). Toujours avec Maestro Biondi, elle chante Bellezza dans le Trionfo del Tempo e del Disinganno de Handel à Granada, ainsi que le rôle-titre dans Betly de Donizetti pour le festival Chopin et son Europe à Varsovie.

Ses récents et prochains projets incluent Morgana dans Alcina, Sophie dans Werther et Cunegonde dans Candide à l’Opéra de Lausanne, un programme « Stabat Mater » avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques en Norvège et en Allemagne, Messiah de Handel avec Franco Fagioli au Château de Versailles, Il Tamerlano de Vivaldi dans une tournée italienne avec Ottavio Dantone, Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon, Thésée de Lully avec Christophe Rousset et un concert avec Leonardo García Alarcón à l’Auditorium de Radio France.

Avec son ensemble Abchordis, elle présente également son nouveau programme d’airs d’opéras baroques inédits dont un enregistrement, “Amate Stelle” paraîtra en janvier 2023 chez Glossa.

Photo Jean-Baptiste Millot


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :