L’Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.
Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.
Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La Didone, La Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), Pallavicino (Le amazzoni nell’isole fortunate), à Hændel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna in Creta, Tamerlano, Ariodante, Semele, Alcina, Agrippina, Saül) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon, Phaéton, Amadis, Armide, Alceste, Isis), Desmarest (Didon, Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Salieri (La Grotta di Trofonio, Les Danaïdes, Les Horaces, Tarare, Armida), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Les Indes galantes, Platée, Pygmalion), Gluck (Bauci e Filemone, Alceste, Orphée et Eurydice), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Gounod (Faust) ou Saint-Saëns.
La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Macha Makeïeff, Laura Scozzi, Natalie van Parys, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, Robert Carsen, David Hermann, Christof Loy, Jetske Mijnssen, Alban Richard, David Lescot ou Phia Ménard.
Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.
En 2022-2023, Les Talens Lyriques sont heureux de poursuivre la célébration de leur 30e anniversaire. Pour cette saison sur le thème de l’enchantement, l’Ensemble et son chef laissent opérer la magie de la musique pour nous proposer de nombreux opéras tels que Armide de Gluck mis en scène par Lilo Baur ou encore La Flûte enchantée de Mozart, Thésée de Lully et des œuvres inédites comme Almasis de Pancrace Royer et Fausto de Louise Bertin. Cette année sera aussi une belle occasion de revisiter des chefs-d’œuvre comme La Passion selon saint Matthieu de Bach, ou l’intégrale des symphonies de Schubert, deux premières pour les Talens Lyriques ! Pour l’accompagner dans ces différents projets, l’Ensemble se réjouit de retrouver des artistes fidèles comme Véronique Gens, Ian Bostridge, Sandrine Piau, Karine Deshayes, Teresa Iervolino ou Ambroisine bré et de découvrir de nouvelles voix, notamment dans la production des Amazzoni nell’isole fortunate de Pallavicino.
Au cours de cette saison Les Talens Lyriques se produiront sur les grandes scènes parisiennes du Théâtre du Châtelet, de l’Opéra-Comique, de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Élysées ou encore sur les scènes suédoises, allemandes, norvégiennes et bien d’autres.
La riche discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui plus de 100 références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Ediciones Singulares (PBZ), Outhere, Château Versailles Spectacles (CVS), et Aparté. L’Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d’un million d’exemplaires.
7 nouveautés viendront étoffer ce catalogue : A tribute to Pauline Viardot avec la mezzo-soprano Marina Viotti (Aparté), Acis et Galatée de Lully (Aparté), The sphere of intimacy autour de Couperin avec le ténor Cyrille Dubois (Aparté), Psyché de Lully (CVS), La Vestale de Spontini (PBZ) ainsi que deux albums solo au clavecin : les Toccatas et l’Art de la Fugue de J. S. Bach (Aparté).
Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie à initier des élèves à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires à Paris et en Île-de-France, où ils ont créé notamment une classe orchestre et un petit chœur des Talens. Les 3 applis pédagogiques t@lenschool, téléchargeables gratuitement, suscitent beaucoup d’engouement et ont remporté de nombreux prix français et internationaux.
www.lestalenslyriques.com | Facebook | Twitter | YouTube | Instagram
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture-Drac Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes.
L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.
L’Ensemble est régulièrement soutenu pour son rayonnement national et international et ses productions discographiques par le Centre National de la Musique
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique).
Juillet 2022
Photo ©cargocollective.comvermeesch ©Eric Larrayadieu