Karen Vourc’h est une artiste éclectique, particulièrement appréciée pour la beauté de son timbre et la sensibilité de ses interprétations.
Après ses débuts à l’Opéra-Studio de Zürich, on a pu l’entendre dans les rôles de la Comtesse ( Nozze di Figaro ) à Lausanne ; Pamina ( Zauberflöte ) à Avignon ; Donna Elvira ( Don Giovanni ) à Tours ; Musetta ( Bohème ) à Tours et Avignon ; Blanche de la Force ( Dialogue des Carmélites ) à Nice et Rome ; Vincenette ( Mireille ) aux Chorégies d’ Orange ; L’Infante ( Der Zwerg de Zemlisnki ) à Lyon ; Marzelline ( Fidelio ) à Lyon ; Aninta ( Saint of Bleeker Street de Menotti ) à Marseille ; Manon à Saint-Etienne; Micaela ( Carmen ) à Limoges ; Violetta ( Traviata ) et Fiordiligi ( Cosi fan tutte ) à Besançon ; Fortuna ( Poppea e Nerone de Monteverdi/Boesmans ) à Montpellier ; Melisande ( Pelléas et Melisande ) à Paris, Tours, Metz, Saint-Petersbourg, Londres et Tokyo. En concert, elle chante notamment la Chute de la Maison Usher et le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy à Köln, Lisbonne et Bruxelles, le Roi David de Honegger à Dublin, la Voix Humaine de F.Poulenc à Paris, Athalie de Mendelsohn à Paris , la 4eme Symphonie de Malher, des Madrigaux de Monteverdi avec les Cris de Paris à Paris, les Illuminations de Britten.
Elle collabore fréquemment avec les compositeurs contemporains : la Passion de Simone, Emilie, Quatre Instants et Emilie Suite de K.Saariaho à Helsinki, Porto, Amsterdam et Paris, Happy ! Happy ! de Mathis Nitschke à l’opéra de Montpellier, Colette ( JJR de P.Fenelon ) à Genève , Fanny ( Marius et Fanny de W.Cosma ) à Marseille, Juliette ( Roméo et Juliette de P.Dusapin ) à Paris, Chantal ( le Balcon ) de P.Eotvos, Medea et Elegie de l’amour obscur de G.Conesson.
Elle conserve un lien très fort avec la musique de chambre, et collabore fréquemment avec le Trio Wanderer, les pianistes Vanessa Wagner et Anne le Bozec, le quintette Moragues, la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton, le quatuor Parisii à Singapour, Bangkok, Mumbai, les Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, Radio-France, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Royal Albert Hall de Londres, la Philarmonie d’ Helsinki, la Casa da Musica de Porto ou la Fundacion Gulbenkian de Lisbonne.
Elle chante sous la direction de chef réputés tels Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Jérémie Rohrer, Ernest Izquierdo, Laurence Equilbey, Stéphane Denève, Michel Plasson, Kasuchi Ono et travaille avec des metteurs en scène de renom comme Robert Carsen, Stéphane Braunschweig, Ludovic Lagarde, Gilles Bouillon, Krystof Warlikowski.
Parmi ses futurs projets, citons Pelléas et Melisande à l’Opéra de Hambourg, Wenn du dem Wind, création française de Pascal Dusapin à la Philarmonie de Paris, ainsi que Canto et Wolken au festival de Pâques d’ Aix en Provence, la Voix Humaine de Poulenc à l’ Opéra de Nantes.
Sa discographie comprend un enregistrement inédit de Noé de Bizet, avec le Théâtre Impérial de Compiègne, un récital de mélodies de Grieg/ Sibelius/ Debussy avec S.Manoff au piano ( Aparté ), des cantates de Monteverdi/Rossi avec les Cris de Paris ( Aparté ), les Chansons Grecques de Ravel avec L’Orchestre de Lyon dirigé par Leonard Slatkin ( Naxos ), Pelleas et Melisande ( Gardiner/ Braunschweig ) enregistré par Mezzo à l’Opéra Comique ; elle vient d’enregistrer avec l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg dirigé par Marco Letonja Quatre Instants et Emilie Suite de K.Saariaho ( Ondine ).
Karen Vourc’h est diplomée d’un Magistère de Quantum Physics de l’Université Mc Gill-Montréal et a achevé sa formation avec un DEA de Physique Théorique à l’ENS/Ulm-Paris.
Elle a étudié le chant à Zürich, puis au CNSM de Paris, et a suivi les enseignements de Christa Ludwig, G.Chambers, M.Walker, E.Golgevit. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux ( Toulouse, Voix Nouvelles, Montserrat Caballé, Verviers ) et a obtenu conjointement en 2009 la Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation, ainsi que le Prix Del Duca de l‘ Académie des Beaux-Arts.