Lucia Martin-Carton

Lucía Martín-Cartón commence ses études musicales de violon et de chant à Valladolid. Elle obtient ensuite le diplôme de chant au Conservatorio Superior de Música Joaquín Rodrigo de Valencia et le « Máster en la Interpretación de la Música Antigua » à l’ »Escola Superior de Música de Catalunya » (Barcelone).

Elle remporte ensuite le Premier Prix du Concours international de chant Renata Tebaldi: Répertoire ancien et baroque en 2015.

Ensuite elle participe à la « III Academia de Formación Profesional, Investigación e Interpretación » de la « Fundación CIMA » dirigée par Jordi Savall.

Lucía commence à collaborer rapidement avec de nombreux ensembles de musique ancienne donnant de nombreux concerts avec des programmes de la Renaissance et du Baroque espagnol, hispano-américain et italien, comme le Choeur de Chambre de Namur, Cappella Mediterranea, Laberintos Ingeniosos, Victoria Musicae, La Grande Chapelle, La Capella Reale de Catalunya, Le Concert des nations, et avec des chefs d’orchestre tels que Leonardo García Alarcón, Xavier Díaz-Latorre, Josep R. Gil-Tárrega, Albert Recasens, Jordi Savall.

Avec ces formations elle se produit dans des salles prestigieuses, le Palau de la Música de Valencia, l’Auditori de Barcelone, Château de Versailles,  Conservatoire Royal de Bruxelles,  Teatro Calderón de Valladolid, la Capilla de la Sapiencia de la Universidad de Valencia, Festival Internacional de Música Antigua de Peñíscola, l’Auditori de Castellón, la Kulturkirche St. Stephani de Brême, Museu de la Música de Barcelona, Auditorio de Zaragoza, Innsbruck Festival, Philarmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorio Nacional de Madrid, Hong Kong City Hall, Barbican Center de Londres, Teatro Colòn de Buenos Aires, Teatro de la Maestranza de Seville, Festival Oude Muziek d’Utrecht, Festival d’Ambronay, Festival Castell de Peralada, Festival International de Musique Baroque de Beaune.

Dans l’opéra, elle a interprété le rôle d’Amore dans Orfeo et Euridice de Gluck, le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart et Venus dans Venus et Adonis de Blow.

En 2015 et 2016 Lucia participe à une tournée en Hollande avec Musica Temprana, et incarne le rôle de Siringa dans El imposible mayor en amor le vence Amor, de Sebastian Duron, une production au Teatro de la Zarzuela à Madrid sous la direction de Leonardo García Alarcón et Gustavo Tambascio et le rôle de Novia dans La Guerra de Los gigantes sous la même direction et dans le même théâtre.

Ensuite elle est invitée par Les Ambassadeurs, dirigé par Alexi Kossenko pour la Biennale Bach Weimar et participe avec Les Talens Lyriques à des projets de la Fondation Royamount autour de la voix. Suivent des concerts avec La Grand Chapelle (Albert Recasens) à Guadalajara, avec Gli Angeli (Stephan Macleod) à Utrecht, à Turin et Milan avec le Ghislieri Consort (Giulio Prandi), à Genève et Ambronay dans Carmina Latina avec Leonardo Garcia Alarçon.

Pendant la même saison Lucia est en tournée en Asie, à Tokyo, à Séoul, à Shangai, à Macao avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Ensuite Lucia incarne le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Simone Toni à Milan et Florence et elle est soliste du Messie de Haendel avec l’Orchestre Ciudad de Granada (Lluis Vilamajo) à l’Auditorio de Falla.

En 2017, Lucia se produit à nouveau comme soliste du Messie de Haendel lors d’une tournée australienne, à Sydney et Melbourne, avec l’Orchestre du Brandebourg australien dirigé par Paul Dyer.  Au printemps, Lucia est invitée par l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Lille, DeSingel à Anvers, le Concertgebouw d’Amsterdam toujours avec Cappella Mediterranea avec Nabucco de Falvetti.

En été, à Beaune, elle se produit dans Alceste de Lully (Femme affligée, Nymphe des Tuilierie, Nymphe de la Seine) avec Les Talents Lyriques sous la direction de Christophe Rousset et plus tard à l’Opéra de Versailles.

Ensuite dans Orfeo avec J. Savall (Euridice et Musica) et avec Le Concert des Nations à Leipzig au Gewandhaus, au Grand Teatre del Liceu à Barcelone, avant d’entreprendre une tournée américaine avec Cappella Mediterranea et le Chœur de Namur à l’automne et une tournée européenne en Europe avec La Selva Morale de Monteverdi et les Arts Florissants sous la direction de W. Christie et elle réalise également des concerts avec l’Arpeggiata et Christina Pluhar (Gdansk, Séville).

Lucía Martín-Cartón chante dans El Prometeo de Draghi (Aracne) à l’Opéra de Dijon en 2018 sous la direction de Leonardo Garcia Alarçon/Gustavo Tambascio/Delvert.

En 2018, Lucia est invitée aux Festspiele de Salzbourg, au Festival Styriarte Austria, à Fontfroide, à Arc et Senans, Philharmonie de Paris, à Barcelone et Vérone, pour le rôle d’Abra dans Juditha Triumphans avec J. Savall, au Festival de Santander dans le rôle de Galatea (Aci e Galatea) au Festival Castell de Peralada, Ingolstadt, Daroca, Poblet, Philharmonie de Paris, Barcelone, Vérone, Palacio de Queluz Portugal, Séville, Opéra de Lille, et avec l’Orchestra Barroca Catalan (Messie Haendel) à Albacete, Saragosse, Madrid et le rôle de Cassiope dans la Serenata Perseo de Joao de Sousa à Lisbonne avec Divino Sospiro.

Lucia se produit ensuite dans une tournée à New York en 2019 autour de Monteverdi avec J. Savall et un programme Mozart (Konstanze) avec l’Orquesta Sinfonica de Seville sous la direction de John Axelrod.

En 2019, avec de nouveaux ensembles et orchestres, elle est au Luxembourg, Gand, et incarne le rôle de Tiempo dans Los Elementos de Lliteres, et Susanna dans l’opéra a Stradella au Kennedy’s Center de Washington et New York.  Puis à Londres, Rotterdam et une tournée en Amérique latine avec Cappella Mediterranea.

En 2020, Lucia est invitée pour les rôles de Amore et Valletto dans Incoronazione di Poppea au Théâtre des Champs Elysées sous la direction de Christophe Rousset et des Talents Lyriques.

En 2020, elle est également Ninfa dans Orfeo au Reisopera aux Pays-Bas sous la direction de H. Schvartzman et M. Wagemakers et couvre le rôle d’Euridice et Musica dans Orfeo à l’Opéra Comique en juin 2021 avant de chanter  les rôles d’Olimpia/Eco dans le Palazzo Incantato de Rossi à l’Opéra de Dijon, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Nancy entre octobre et décembre 2021.

Elle est Morgane au Maggio Musicale Fiorentino en octobre 2022 aux côtés de Cecilia Bartoli.

En 2023, elle est Teofane dans Ottone de Haendel à Karlsruhe, pour le 45e Festival international de Haendel. Elle se produit également au Château de Versailles dans l’opéra Poro, Re delle Indie d’Haendel avec l’ensemble Il Groviglio, sous la direction de Marco Angioloni.

Lucía est également Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck au Salzburger Festspiele, en mai 2023 (dir. K. Yamada/J. Neumeier).

En 2024 elle est Morgana en Alcina à Seville, Teofane en Ottone à Karlsruhe, encore Amore en Orfeo et Euridice à Enschede, Amour et 1ére captive en Médée au Teatro Real de Madrid et en 2025 L’Amore e Il valletto ne L’incoronazione di Poppea au Nederlandse Reisopera.

Elle a enregistré pour Brilliant, Alia Vox et Ricercar, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que pour Radio France, Radio Catalunya Música et Musiq’3 en Belgique.

 

Mis à jour 2024

Les Arts Florissants
Paul Agnew

19 juillet 2024