Maîtrise de Caen

La Maîtrise de Caen est une institution unique en France. Elle n’est constituée que de garçons, et ce, depuis sa création en 1987 par Robert Weddle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’éducation nationale, le Conservatoire de Caen et le théâtre de Caen.

Les enfants, scolarisés dans des classes à horaires aménagés, du CE1 à la 6e , suivent une formation musicale et vocale intégrée à l’enseignement général. Le projet pédagogique et artistique repose en outre sur une saison musicale produite par le théâtre de Caen : les auditions, concerts de 30 minutes à entrée libre pour le public, ont lieu le samedi midi de la période scolaire en l’église Notre-Dame de la Gloriette. Lors de ces concerts, les jeunes Maîtrisiens sont accompagnés selon les programmes par un chœur d’hommes professionnels, parfois issus eux-mêmes de La Maîtrise, et par un ensemble instrumental. Ils sont amenés à chanter un répertoire très large, profane et religieux, depuis le Moyen Âge jusqu’à la création contemporaine. La Maîtrise participe également à des concerts et à des opéras inclus dans la saison du théâtre de Caen, et en tournée.
Depuis 2003, elle est dirigée par Olivier Opdebeeck. Le chœur de chant comprend une trentaine de garçons âgés de 11 à 14 ans, auxquels se joignent des altos, ténors et basses professionnels. Un ensemble instrumental peut également accompagner les prestations. Depuis 2005, un chœur de jeunes hommes, les Juniors de La Maîtrise, est venu enrichir le dispositif.

Quelques événements ont marqué ces dernières saisons et ont contribué à faire connaître le niveau musical de La Maîtrise de Caen au-delà des frontières régionales : en 2007/2008, elle a été associée aux Arts Florissants dans la production du théâtre de Caen du Sant’Alessio de Stefano Landi mis en scène par Benjamin Lazar et dirigé par William Christie.
En 2011, 30 enfants ont accompagné la tournée de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth consacrée à la Dante Symphonie.
En 2012, 14 choristes et solistes ont tenu un rôle essentiel dans l’opéra Vénus et Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Bertrand Cuiller.
En 2015, La Maîtrise interprète Brundibár de Hans Krasá, mis en scène par Benoît Bénichou et coproduit par l’Orchestre Régional de Normandie, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de l’ouverture des camps nazis. La captation réalisée par le réseau Canopé est proposée en 2016 comme support pédagogique aux enseignants inscrits au concours national de la résistance et de la déportation.
En 2017, trois enfants de La Maîtrise participent à La Flûte enchantée, mise en scène par David Lescot avec Les Talens Lyriques.
En 2018, les Maîtrisiens se produisent dans une nouvelle production du théâtre de Caen, Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten, mis en scène par Valéry Dekowski. Quelques mois plus tard, ils retrouvaient Britten dans The Golden Vanity, mis en scène par Jean-Marc Dupré.
En 2019, le spectacle de La Maîtrise, Demain, dès l’aube…, mixait poèmes et jazz.
En 2021, c’est un jeune Maîtrisien qui interprète Yniold dans Pelléas et Mélisande, dirigé par François-Xavier Roth et mis en scène par Daniel Jeanneteau.
En mai 2021, alors que le théâtre de Caen est fermé au public à cause des conditions sanitaires, La Maîtrise de Caen joue J’entends des voix, un spectacle de théâtre musical mis en scène par David Lescot sur des compositions de Damien Lehman : cette captation sera diffusée durant l’été 2021 sur France 3 Normandie.
En 2022, pour la nouvelle production du théâtre de Caen, les jeunes Maîtrisiens sont mis en scène par Bénoît Bénichou pour L’Arche de Noé, opéra participatif de Benjamin Britten. À leurs côtés, l’Orchestre Régional de Normandie, les élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen. Et un ancien Maîtrisien : Jean-Christophe Lanièce !
En mai 2023, La Maîtrise de Caen se produira à nouveau sur la scène du théâtre de Caen avec les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie pour Celui qui dit Oui / Celui qui dit Non, dans une mise en scène de Dorian Rossel et Delphine Lanza. Seule la première partie de cette pièce de théâtre de Bertold Brecht avait été mise en musique par Kurt Weill en 1930. Grâce à une commande de l’Orchestre Régional de Normandie, La Maîtrise de Caen créera la partition écrite par Martin Matalon d’après le texte de Celui qui dit Non sur les planches du théâtre de Caen en mai.

 

LES ENREGISTREMENTS DE LA MAÎTRISE DE CAEN

  • CD Éric Tanguy Portrait XXI – Choc du Monde de la Musique (Transart – 2007)
  • DVD Il Sant’ Alessio Benjamin Lazar/William Christie Diapason d’or (Virgin Classics EMI – 2008)
  • CD Dante Symphonie Les Siècles / François-Xavier Roth (Actes Sud Musicales – 2012)
  • DVD Vénus et Adonis Louise Moaty / Bertrand Cuiller (Alpha Productions – 2013)
  • CD La Messe de l’Orphelinat Les Musiciens du Paradis (Klarthe Records – 2016)
    À Caen, les enfants chantent !

La Maitrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire & Orchestre de Caen – un équipement de Caen la Mer – pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la diffusion artistique. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est soutenue par la Région Normandie.

Photo Philippe Delval theatre de caen 6

 

maitrise-de-caen.fr |

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzales Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Philipps

26 juillet 2024