Olivier Opdebeeck

Chef de chœur et d’orchestre, Olivier Opdebeeck déploie ses activités dans un domaine allant de la Renaissance à nos jours. Passionné par les projets originaux, il peut concevoir des spectacles ou des concerts scénographiés associant ses compétences artistiques, musicologiques et pédagogiques.

Il interroge toujours le sens des œuvres qu’il aborde et est particulièrement attentif au rapport entre le texte chanté et la musique. Il se spécialise dans la musique vocale qu’il aborde sous tous ses aspects : opéra, oratorio, œuvres a cappella pour solistes ou pour chœur.

Il se forme en Belgique (maîtrise de musicologie à l’Université Libre de Bruxelles et plusieurs Premiers Prix du Conservatoire Royal), aux Pays-Bas (stages à la Fondation Kurt- Thomas) et en France où il obtient le Certificat d’Aptitude de Chant Choral. Depuis de nombreuses années, il collabore avec des chefs comme Edmon Colomer, Dominique Debart, Martin Gester, Philippe Herreweghe, Wieland Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Jacques Mercier, Andrew Parrott, Philippe Pierlot, Michel Piquemal, Jérôme Pillement, François-Xavier Roth, Nicolas Chalvin, William Christie…

Sa discographie comprend des œuvres vocales de Palestrina, Lassus, Legrenzi, Grétry, Meyerbeer, Guilmant, et des créations de Benoît Mernier (Missa Christi regis gentium) et Éric Tanguy (Prière).

En 2003, Olivier Opdebeeck a pris la succession de Robert Weddle à la tête, de La Maîtrise de Caen. Composée d’une trentaine de garçons et de dix adultes professionnels, la Maîtrise anime une saison musicale en l’église Notre-Dame de la Gloriette à Caen et participe à la saison du théâtre de Caen et à des festivals en France et à l’étranger.

Les Prim’Heures Musicales de Lessay
2ème édition

17 juin 2023