Maîtrise de Paris

La Maîtrise de Paris est un département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle est mixte depuis 1992 et recrute des enfants dès huit ans. Les élèves reçoivent une formation musicale complète : polyphonie, solfège, technique vocale, pratique instrumentale. La Maîtrise se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux chefs et orchestres : Marcel Landowski, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, Marek Janowski, Eliahu Inbal, Michel Corboz, Richard Hickox, Seiji Ozawa, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, The London Symphony Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris.

Le répertoire abordé par la Maîtrise est riche de diversité: création de l’opéra jazz  Journal d’un usager de l’espace II  de Didier Lockwood (Opéra Bastille) , « Le songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn (Théâtre Mogador – Dir : M.Minkowski)., « L’enfance du Christ » de Berlioz (Ensemble Orchestral de Paris -Dir :John Nelson), « Les scènes de Faust » de Schumann (Orchestre de Paris – Dir : C. Eschenbach -Salle Pleyel) , « Shadows of time » de Henri Dutilleux (Dir :Michel PlassonSalle Pleyel) en présence du compositeur,  « Solstices » de Alain Louvier, « Carmen » de Bizet (Dir : Marc Minkowski -Châtelet) , création de l’opérette « Le Verfügbar aux enfers » de G.Tillion (Châtelet), « La Damnation de Faust » de Berlioz ( Boston Symphony Orchestra et Tanglewood choir – Dir :James Levine -Salle Pleyel) , les « Trois petites liturgies de la présence divine » de Messiaen avec (Ensemble Orchestral de Paris – Dir : John Nelson) ,« 3ème Symphonie » de Mahler (Orchestre de Budapest -Salle Pleyel) , « La Flûte enchantée » de Mozart ( rôles des 3 génies – Opéra de Monte Carlo).

En 2009 trois équipes de 7 enfants solistes créent le spectacle musical « Le voyage de Pinocchio » sur une mise en scène de Sandrine Anglade. Ce spectacle a fait l’objet d’une tournée mémorable de 37 concerts dans toute la France. La saison se clôture par deux concerts donnés au Festival International de Musique de Colmar, et pour l’Opus 29 du Festival d’Auvers-Sur-Oise, sous la direction de Patrick Marco. En 2009/2010 La Maîtrise de Paris chante le War Requiem de Britten ( Dir : Ingo Metzmacher (Orchestre de Paris), « Perséphone » de Stravinsky (Cité de la Musique- Accentus) , le Stabat Mater de Haydn ( Folies Françoises – dir :P. Cohen-Akenine). Elle a l’honneur d’être réinvitée pour le trentième anniversaire du Festival d’Auvers-Sur-Oise en juin 2010. Elle chante alors la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Patrick Marco et reçoit les honneurs de la critique du monde musical.

En 2013, la Maîtrise de Paris poursuit son voyage musical avec « Street Scene » de Kurt Weill (Théâtre du Châtelet), Les « Litanies à la Vierge Noire » de Poulenc, en collaboration avec l’Orchestre Lamoureux (Dir. Fayçal Karoui). La Maîtrise de Paris participe également au concert de la chanteuse Juliette au Théâtre du Châtelet (Mai 2013 – Dir . Xavier Delette).

En 2013/2014, La Maîtrise de Paris chante la 3ème Symphonie de Mahler en collaboration avec le San Francisco Symphony (Dir : Thomas Tilson). En 2014 , elle est également sélectionnée pour représenter la France à l’événement Europe Sings ! toute nouvelle coproduction de l’Eurovision et de l’ORF en collaboration avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne et le prestigieux Chœur Arnold Schönberg. En 2017, la Maîtrise de Paris se produit à plusieurs reprises à la Philharmonie de Paris. Elle entamera une belle collaboration avec l’Orchestre de la Loge (dir : Julien Chauvin) pour une tournée du programme « Gloria de Vivaldi » donné dans une version pour chœur de Femmes et Orchestre ( Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de l’Abbaye de Lessay, Fondation Polignac…)

 

La Maîtrise de Paris a reçu le prix de chant choral Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts. Elle est subventionnée par la Ville de Paris et la DRAC Ile-de-France. Elle est également soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et par la Fondation Safran pour la Musique.

La direction musicale de la Maîtrise de Paris est assurée par Patrick Marco , qui est considéré par la critique comme un des plus éminents directeurs de Maîtrise d’Europe et comme un très grand spécialiste des voix d’enfants.

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

13 août 2024

I Gemelli
Emiliano Gonzalez Toro

9 août 2024

La Tempête
Simon-Pierre Bestion

6 août 2024

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

2 août 2024

Olivier Latry

30 juillet 2024

The Tallis Scholars
Peter Phillips

26 juillet 2024