Mélodie Ruvio

Après dix ans de flûte à bec et l’obtention d’une licence d’Espagnol, Mélodie Ruvio rentre au CRR de Paris dans la formation du Jeune Choeur de Paris créée par Laurence Equilbey, où elle obtient son DEM de chant.

Rapidement, elle se fait remarquer dans le rôle-titre de la Folie dans « Le Carnaval et la Folie» de Destouches à l’Académie d’Ambronay sous la direction d’Hervé Niquet à l’Opéra Comique de Paris et au Capitole de Toulouse. Les critiques vantent les qualités de sa voix chaude, sensuelle et élégante, ainsi que sa grande musicalité. Cette première expérience lui ouvre de nombreuses portes et elle interprète ensuite à l’opéra des rôles tels que Cornelia dans « Giulio Cesare » de Haëndel, Disinganno dans « Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » de Haëndel également, la Troisème Dame dans « Die Zauberflöte » de Mozart, Phèdre et Vénus dans « Egisto » de Cavalli, Vénus dans « Il Ballo delle ingrate » de Monteverdi, Mastrilla et Ninetta dans « La Périchole » d’Offenbach sous la direction de chefs tels Marc Minkowski, David Reiland, Roberto Fores Veses, Alexis Kossenko, Vincent Dumestre, Joël Suhubiette, Facundo Agudin…

Sa voix étant particulièrement appréciée dans le répertoire sacré, elle est régulièrement invitée à chanter dans de nombreuses œuvres de Bach, Vivaldi, Scarlatti, Charpentier, à Mendelssohn, en passant par Mozart sous la direction de chefs tels William Christie, Paul Agnew, Françoise Lasserre, Rinaldo Alessandrini, Andreas Spering, Jérôme Correas, David Greilsammer, Sofi Jeannin, Michael Radulescu, Mathieu Romano, Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, Julien Laloux et dans des festivals prestigieux tels qu’Ambronay, La Chaise-Dieu, Sablé, le Musikfest Bremen, Misteria Paschalia, Actus Humanus…

Assez récemment, on a pu l’entendre dans le « Stabat Mater » de Pergolèse à l’Opéra de Montpellier où elle a remplacé Nathalie Stutzmann au pied levé. Elle a également interprété la Troisième Dame dans « La Flûte Enchantée » de Mozart à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet dans une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek (CD et DVD à paraitre prochainement).

Parmi ses prochains engagements, on peut citer l’alto solo du « Requiem » de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Trondheim sous la direction de Paul Agnew. Elle sera également l’alto solo du Messie de Haendel sous la direction de Julien Laloux à Lausanne.

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Photo ©DR-Petrus

 

Les Arts Florissants
Paul Agnew

20 juillet 2023