Miriam Allan

Le  » chant sublime  » (Gramophone, 2017) de la soprano Miriam Allan a été apprécié à travers le monde, de son Australie natale, en passant par le Japon et Singapour, ainsi que dans des festivals en Europe et en Amérique du Nord et aux funérailles de SAR le Prince Philip, le duc d’Édimbourg.

La saison 2021-22 l’amènera à participer à des tournées européennes avec Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent et à de multiples projets avec Les Arts Florissants et Paul Agnew, ainsi qu’à des engagements au Wigmore Hall avec Jonathan Cohen et Arcangelo, à des représentations de retour pour Christian Curnyn et Early Opera Company, au Messie à Madrid et Oxford avec The Instruments of Time and Truth et à des concerts à King’s Place avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

Ses prochains engagements la verront retourner en Australie pour une tournée de récitals des Canzonettes de Haydn avec la fortepianiste Erin Helyard, ainsi que des représentations de Vivaldi avec Pinchgut Opera, Alexander’s Feast (Handel) avec University College Dublin et un enregistrement de Stanford’s Bible Songs et de musique inédite de Langlais avec l’organiste James Orford.

Sur la scène de l’opéra, elle est une soliste régulière de la compagnie Pinchgut Opera, pour laquelle elle a chanté Isifile (Giasone, Cavalli) et Costanza (Griselda, Vivaldi) et Josabeth (Athalia). Pour le Festival d’Innsbruck, elle a chanté Galatea (Acis & Galatea, Haendel), tandis qu’elle a tenu divers rôles dans The Fairy Queen pour le Glyndebourne Festival Opera, l’Opéra Comique de Paris et la Brooklyn Academy of Music de New York. Parmi les autres rôles, citons la Reine de la nuit (La Flûte enchantée, Mozart), Musica et Proserpina (Orfeo, Monteverdi) et divers rôles dans Dardanus de Rameau.

Elle s’est récemment produite en concert, notamment dans Iphis (Jeptha, Haendel) au Trigonale Festival, dans la Passion selon saint Matthieu de Bach au Wigmore Hall avec le Dunedin Consort, dans le Messie avec Portland Baroque, dans le Gloria de Vivaldi et les motets de Haendel et Corelli avec Les Arts Florissants et dans la Leçon de Ténèbres de Couperin au Brighton Festival, tandis que son répertoire de récital comprend des chansons pour luth de Dowland et des lieder de Schumann et Fanny Hensel.

Elle s’est produite aux côtés de Sir John Eliot Gardiner et des English Baroque Soloists, de Masaaki Suzuki et du Bach Collegium Japan, de Nicholas Collon et de l’Aurora Orchestra, de Lars Ulrik Mortensen et du Concerto Copenhagen, ainsi que des chefs d’orchestre William Christie, Stephen Layton et Laurence Cummings et des orchestres suivants : BBC Philharmonic, Melbourne Symphony, Les Violins du Roy, Australian Chamber Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment et Academy of Ancient Music.

Elle a chanté des cantates de Bach à la Thomaskirche de Leipzig et aux BBC Proms, la Messe en do mineur de Mozart au Lincoln Centre de New York, le Magnificat de Bach au Musikverein de Vienne, le Messie de Haendel à l’Opéra de Sydney, Die Schöpfung de Haydn au Barbican de Londres, In Convertando de Rameau à la Chapelle Royale de Versailles et a participé à des galas d’opéra de Mozart au Royal Opera House de Covent Garden et à la Salle Pleyel de Paris.

Sa discographie comprend la série de madrigaux de Monteverdi et Gesualdo avec Les Arts Florissants et Paul Agnew, avec qui on peut également la voir dans le DVD d’Orfeo en Proserpina, ainsi que le Requiem de Mozart avec le Leipzig Kammerorchester, un récital de Handel et Purcell sur ABC Classics et la série d’enregistrements en direct de Pinchgut Opera, tandis que les prochaines sorties comprendront Caio Fabbricio de Handel/Hasse avec Bridget Cunningham et London Early Opera, ainsi que des Madrigaux de Gesualdo avec Les Arts Florissants et Collegium Vocale Gent.

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Les Arts Florissants
Paul Agnew

20 juillet 2023